18 avril 2010

L’actualité syndicale

Après les mobilisations massives dans nos établissements, la grève du 12 et 23 Mars, la journée du 20 Avril, Tous ensemble dans la rue le 1er Mai

Pour un grand 1er mai unitaire, tous mobilisés

A Marseille, le 1er mai : rendez-vous à 10h30 au Vieux-Port.

D’autres manifestations dans le département des Bouches du Rhône sont prévues :

à Aix (10h30 La Rotonde), Arles (10h30 place de la République) , La Ciotat (10 h Rue Bouronne), Martigues (10 h Place Jean Jaurès) , Port-de-Bouc (10 h Bourse du Travail), Port-saint-Louis (10 h Bourse du Travail).

Dans le Vaucluse Manifestation en Avignon Cours Jean Jaurès (cité administrative) à 10 h.

Emploi, conditions de travail, pouvoir d’achat, avenir des retraites sont au cœur des préoccupations des salariés du public et du privé.

La défense de l’emploi public et du système public d’éducation a été au centre de nos mobilisations ce printemps, lors des manifestations du premier mai, nous devons continuer à faire entendre nos exigences.

Ce sont aussi les axes revendicatifs portés en commun par l’intersyndicale depuis 16 mois qui seront mis en avant. Ce sont sur ces priorités qu’elle interpelle :
• les pouvoirs publics,
• le patronat,
• les chefs d’entreprise.

La situation économique et sociale est d’ores et déjà à l’origine de nombreuses luttes, souvent unitaires, des salariés du public comme du privé. Ces mobilisations doivent s’inscrire dans la durée.

C’est pourquoi nous décidons de faire connaître nos exigences auprès des salariés toute la journée du 20 avril. C’est pour ces raisons que les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés à manifester très nombreux le 1er mai pour affirmer leurs attentes d’un monde plus juste où, partout, chacun a droit à un travail décent.

Un tract unitaire national (CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires) pour le 1er mai et pour l’interpellation commune en vue du Sommet social
Dans les semaines à venir, le Président de la République va réunir un « sommet social ». Dans le même temps, les concertations sur la réforme des retraites ont commencé.

Les salariés sont en droit d’attendre des mesures efficaces et de progrès social améliorant leur situation et donnant espoir en l’avenir.
Vous trouverez ci-contre le tract unitaire (CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires) pour le 1er mai et pour l’interpellation commune en vue du Sommet social pour :

- Donner la priorité au maintien des emplois

- Améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, réduire les inégalités

- L’avenir des retraites : un choix de société

Télécharger le tract national unitaire
(CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires) d’appel au 1er mai
et d’interpellation du Président de la République pour le sommet social

APPEL UNITAIRE POUR LE PREMIER MAI
à télécharger