3 juin 2010

Militer

Assez de violences, assez d’agressions, pour une paix juste et durable au Proche Orient.

La MANIFESTATION de Marseille a rassemblé plus de 3000 personnes pour dénoncer l’agression de l’armée israèlienne et demander une solution politique ouvrant sur une paix juste et durable au proche orient, un respect des deux peuples.

Communiqué de la FSU 13

Le SNES appelle tous les collègues à participer à ces rassemblements et en particulier à la manif marseillaise

Attaque contre la flottille de la Liberté :

La Fédération Syndicale Unitaire exprime son émotion et son horreur devant le massacre dont ont été victimes les militants d’un convoi humanitaire international qui acheminait 10 000 tonnes d’aide matérielle pour les habitants de Gaza soumis à un blocus par les autorités israéliennes ; elle condamne avec la plus extrême vigueur cette attaque, dans les eaux internationales, et le gouvernement israélien qui en porte la responsabilité.

Elle s’adresse en ce sens auprès du gouvernement français et de l’ambassade d’Israël en France.

Le gouvernement israélien ne pourra pas continuer ainsi à s’attaquer aux défenseurs des droits des Palestiniens et au peuple palestinien. Cette fuite en avant d’Israël dans une politique offensive et agressive à l’encontre du peuple palestinien, de ses droits et de ceux qui les défendent, au mépris du droit international l’a déjà conduit, lors du siège de Gaza, à commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité comme l’a souligné le rapport Goldstone. Il n’est que temps que la communauté internationale s’exprime avec force et rappelle Israël à ses devoirs, au lieu de laisser indéfiniment son gouvernement et son armée agir et violer le droit international en toute impunité. Cela passe aussi par l’arrêt de toute coopération économique jusqu’à ce qu’Israël respecte enfin le droit international et s’y soumette.
C’est avec des délais très courts que la mobilisation s’ organise à Marseille pour condamner l’agression israélienne contre la flottille humanitaire Free Gaza. Outre les associations palestiniennes et de juifs pour la paix, des partis politiques et des syndicats avaient appelé au rassemblement, parmi lesquels la FSU. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à deux reprises sur le Vieux Port et le cortège s’est ensuite dirigé vers le consulat d’Israël, ne cessant de grossir sur son parcours, dans une ambiance déterminée et calme, en scandant des slogans appelant à la paix au Proche-Orient et aux sanctions contre le terrorisme d’Etat tel que le gouvernement israélien vient de le pratiquer

La FSU appelle de nouveau à Manifester pacifiquement Samedi 5 juin à 15 h à Marseille, Porte d’Aix dans le cadre de l’appel national lancé par le « collectif national pour un paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens »

MANIFESTATION à Marseille et dans toute la France

Samedi 5 juin à 15 h Porte d’Aix Marseille

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

dénonce l’attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza, par l’armée israélienne dans les eaux internationales et appelle à manifester pour exiger

Maintenant !

La levée du Blocus illégal de Gaza

La fin de l’impunité d’Israël

le jugement de tous les crimes de guerre

Des sanctions internationales

la suspension de l’Accord d’association avec l’Union Européenne

La Libération immédiate de tous les militants-es de la solidarité internationale, de toutes les nationalités détenus-es en Israël

L’Acheminement de toute la cargaison humanitaire à Gaza sous contrôle international

Le Retour de tous les bateaux.

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la Guerre (AAW-France) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - ATTAC (France) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugies Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR P-O) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - - Droit-Solidarité - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Les Verts - Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté - section française Women’s International League for Peace and Liberty (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femme Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Solidarité Palestine 18e – Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union de Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union syndicale Solidaires !