12 juin 2008

Augmentation importante du nombre de promotions à la Hors Classe

En réponse à nos mobilisations et aux interventions répétées du SNES sur ce dossier, le ministre de l’Education nationale a décidé un certain nombre de mesures pour améliorer les carrières et rémunérations

Ces mesures portent d’abord sur une augmentation significative du nombre d’accès à la hors classe pour toutes les catégories du second degré, augmentation qui sera effective pour les promotions ayant effet dès septembre prochain. A titre d’exemple, plus de 1000 collègues certifiés vont pouvoir en bénéficier dès cette année.

Une telle évolution crée les conditions de l’accès, à terme, de tous à la hors classe.

L’autre mesure vise à permettre une rémunération des CPE et des certifiés documentalistes qui participent à l’accompagnement scolaire.

Voir le détail de toutes ces mesures

Ces avancées montrent que la lutte syndicale est de nature à permettre des améliorations au bénéfice de tous.

Le SNES prend acte de ces mesures positives qui vont dans le sens de ses demandes et sont à mettre au crédit de nos actions. Il regrette cependant que la dévalorisation salariale qui frappe à toutes les étapes de la carrière ne trouve aucune première réponse, notamment pour les débuts de carrière. Le SNES considère que ces mesures ne sont qu’une première étape et qu’elles doivent s’accompagner de l’ouverture rapide de négociations sur la revalorisation de nos professions.

Le Snes appelle donc à poursuivre l’action en juin et dès la rentrée scolaire.