La rentrée passée, il est temps d’en faire ensemble le bilan.

De notre côté nous avons pu, lors de la commission d’affectation des stagiaires du 25 août, procéder à de nombreuses améliorations des affectations. Dans le respect du barème, nous avons pu rapprocher certains de leur domicile ou des lieux de formation, éviter les établissements les plus difficiles à d’autres et faire prendre en compte des vœux tardifs.
Mais trop de stagiaires se voient encore contraints d’enseigner en ZEP, d’effectuer des déplacements qui sont rarement remboursés.

Nombreux aussi sont ceux qui n’ont pas encore de PCP ou doivent traverser la ville pour le rencontrer et ceux qui, cette année, ont reçu un horaire de stage si lourd qu’il rend difficile le bon suivi de la formation. Malgré nos interventions, tant que l’administration vous utilisera comme des bouche-trous, au mépris des conditions de formation, ces problèmes se poseront. Nous sommes aussi intervenus auprès de chefs d’établissements gourmands qui avaient augmenté l’horaire prévu par le Recteur, ou confié aux stagiaires des classes inadaptées.

Nous vous invitons à nous faire remonter les difficultés que vous rencontrez afin que nous puissions intervenir au plus vite. L’approche des élections, le 18 novembre, peut être aussi l’occasion pour vous de venir nous rencontrer lors des permanences afin de mieux faire connaissance avec le SNES.

Il faut enfin commencer à penser à votre demande de mutation. La circulaire ministérielle fixant les règles du mouvement 2010 paraîtra en novembre. Pour pouvoir assister aux réunions de formation sur les mutations du SNES vous devrez faire une demande d’autorisation d’absence un mois avant (si la réunion tombe à un moment où vous avez cours ou formation ; sinon c’est inutile).

N’ayez aucune inquiétude, la procédure est classique et l’autorisation est de droit
En attendant de vous rencontrer lors des permanences et des réunions, toute l’équipe des militants du SNES vous souhaite une année de stage heureuse, formatrice et réussie !

Julien Weisz, Mathilde Freu, Emilie Gendry

REUNIONS MUTATIONS INTER-ACADEMIQUES

Venez nombreux à la réunion mutations inter-académiques du SNES le mercredi 18 novembre à 14h sur le site de la Canebière et le site d’Aix. Elle sera animée par vos commissaires paritaires nationaux du SNES, qui siègent depuis des années dans les commissions d’affectation. Grâce à cette expérience ils viendront vous expliquer les principes du mouvement, ses subtilités, les stratégies possibles et examiner les différents cas individuels

Stage de formation sur les MUTATIONS spécial IUFM

Mercredi 18 novembre 14 heures

IUFM Canebière - IUFM Aix Les salles seront précisées sur les sites.

Comment participer aux stages et aux réunions du SNES ?

Comme chaque fonctionnaire, un enseignant, stagiaire ou titulaire, a le droit de participer aux activités et à la formation syndicale sur son temps de travail, à raison de douze stages par an et une heure d’information syndicale mensuelle (article 34-7 du titre II du statut général des fonctionnaires).
Pour participer aux stages, il faut déposer une demande d’autorisation d’absence (voir modèle ci-dessous) un mois à l’avance par la voie hiérarchique. Le rattrapage des cours avec les élèves peut vous être demandé par votre chef d’établissement mais il n’est en aucun cas obligatoire pour les stages syndicaux.
Vous avez donc jusqu’au 18 octobre pour déposer auprès de votre chef d’établissement et du directeur de l’IUFM la demande pour participer au stage de formation sur les mutations du 12 novembre. Par courtoisie, prévenez vos formateurs de votre absence ce jour-là. C’est une pratique habituelle qui ne pose aucun problème.

Modèle de demande d’autorisation d’absence manuscrite
Nom :
Prénom :
Grade (certifié, agrégé) :
Discipline :
Monsieur le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille
(Adresse de l’établissement)

Conformément aux dispositions de la loi n° 84.16 du 11/01/1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé :
(date)
pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera dans les locaux de l’IUFM (ville).
Il est organisé par le secrétariat académique du SNES, sous l’égide de l’IRHSES, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 02/02/1995, publié au Journal Officiel du 10/02/95).

A , le
Signature :