le CTPD (instance départementale) s’est réuni le mardi 29 janvier 2008 pour la préparation de la rentrée 2008.

L’Inspecteur d’Académie a présenté les différents tableaux issus du Rectorat pour expliquer la dotation horaire du département

Le SNES est intervenu pour dénoncer la nouvelle dégradation proposée par l’administration.

Alors que l’on prévoit une progression des effectifs de 50 élèves dans les collèges du département, l’administration propose deux divisions en moins (249 en 2008, 251 en 2007) et 6,5 suppressions de postes (1,5 suppression sèche + 5 transformations en HSA).

La DGH totale proposée est de 7 577 h, donc apparemment abondée de 30h par rapport à 2007, mais la ventilation HP/HSA (Heures postes/Heures Supplémentaires année) fait apparaître une perte de 82,5 HP, soit l’équivalent de 4,5 postes et un gain de 143 HSA (augmentation de près de 50% des HSA), soit l’équivalent de 8 postes !

Le total des HSA serait donc porté à 458 h, soit l’équivalent de 25,5 postes, 458 HSA qui vont être proposées aux 402 enseignants des collèges du département alors que 315 HSA étaient proposées aux 409 enseignants en 2007 !

Nous avons demandé la transformation de ces HSA pour restituer les postes supprimés

Vote sur la DGH départementale : 18 votants, 9 pour, 9 contre.

Refusons dans chaque établissement cette situation en votant contre la répartition proposée et en demandant dans chaque CA la transformation des HSA en HP (heures postes) !

Nous vous rappelons la réunion du mercredi 6 février à 14h00 pour discuter ensemble des propositions à faire dans chaque établissement.
Nous restons à votre disposition pour en débattre avec vous dans chaque établissement selon les formes que vous choisirez (heure info, assemblée générale, réunion syndicale...)

Nous vous demandons de nous faire parvenir dès que possible une copie du TRMD (Tableau de Répartition des Moyens à Disposition des Etablissements) qui doit vous être transmis par le chef d’établissement, tableau sur lequel on peut contrôler la répartition des HSA par discipline.