21 septembre 2016

Campagne 2017 pour l’accès à la hors-classe des certifiés et CPE

Voir la lettre ouverte au Recteur du 23 juin 2016, lire ici

L’entrée en vigueur du PPCR (protocole parcours carrières rémunérations )au 1° janvier 2017 pour l’Education Nationale va bouleverser totalement les conditions d’accès à la hors-classe dans les années à venir.L’objectif, porté par le SNES-FSU depuis 30 ans, de la hors-classe pour tous, est en passe d’être atteint.

L’action des élus du SNES-FSU en CAPA a toujours visé à la promotion en priorité des collègues au 11° échelon et des plus anciens au 10°. (Voir la Lettre ouverte au Recteur du 23 juin 2016)

La mise en place des nouvelles règles au 1° septembre 2017, avec l’établissement d’un barème national, laissait envisager un barème académique pour la campagne 2016/2017 qui anticipe sur le dispositif futur. La revendication du SNES-FSU va dans ce sens, au plan académique comme au plan national puisqu’il s’agit d’ores-et-déjà de réduire les écarts entre les académies. On notera que pour Aix-Marseille, le travail syndical permet depuis plusieurs années d’obtenir la promotion de la quasi totalité des 11° et d’une bonne part de 10° échelons.

Pour autant, à l’heure actuelle, aucun barème national n’est prévu pour cette année et on s’oriente vers un maintien du barème académique en vigueur.
Dans ce cadre, des points sont attribués en fonction du diplôme détenu:6 points pour un bac +4, 8 points pour un bac +5, 10 points pour un bac + 8.
Mais attention ! Ces points ne sont enregistrés que si la copie du diplôme est transmise au Rectorat, la mention dans i-prof est sans valeur.

Pour éviter toute déconvenue au moment de la découverte du barème, il faut impérativement remettre la copie du diplôme le plus élevé (les points ne sont pas cumulables) à l’établissement, pour envoi par voie hiérarchique en complément de l’annexe prévue.Si vous l’avez transmis les années précédentes, vous n’avez rien à faire ; si vous avez un doute, n’hésitez pas à renouveler l’opération !
Le diplôme doit parvenir au Rectorat (gestionnaire de la discipline) pour le 10 novembre 2016.

N’oubliez pas d’adresser au SNES un double de votre envoi.
SNES-FSU, 12 place De Gaulle, 13001 Marseille.

Bulletin académique du 19/09/2016 :

Journal académique spécial:http://www.aix.snes.edu/Journal-aca...

Adhérez au SNES-FSU Aix-Marseille :l’adhésion en ligne, c’est ici