30 mai 2008

L’actualité syndicale

Fonction publique, service public : débattre et mobiliser !

Le débat sur la fonction publique organisé le 6 mai à Marseille par la FSU REGION PACA a rassemblé 250 militants.

Les perspectives ouvertes par Anicet Le Pors, le discours de Michel Vauzelle appuyant nos revendications, les débats qui ont suivi permettent à l’évidence de construire des pistes alternatives en matière d’avenir de la fonction publique et des services publics.

Le mouvement syndical peut en effet parfaitement reprendre la main : en menant la bataille des idées, en proposant les évolutions nécessaires du statut, déjà profondément transformé depuis 1946, tout en respectant ses principes fondateurs.

Il est tout à fait possible de rendre la fonction publique plus efficace mais aussi de démocratiser l’Etat. Rien n’oblige à aligner la fonction publique d’Etat sur la fonction publique territoriale, ni à remplacer le statut par le contrat comme le proposent le rapport Silicani (sur la fonction publique) et le rapport Pochard (sur le métier d’enseignant), deux rapports jumeaux qui n’ont d’autres objectifs que de détruire les fondements de l’Etat républicain et démocratique tout en privatisant des pans entiers du service public, de l’école à l’hôpital.

Enfin, les caisses de l’Etat seraient parfaitement remplies si Sarkozy et Fillon n’en avaient sciemment organisé la « faillite », une méthode déjà utilisée par Reagan et Thatcher en leur temps…

Autant de réflexions optimistes et de perspectives ouvertes qu’il nous faut continuer collectivement à construire pour alimenter nos luttes syndicales demain,

« tant il est vrai qu’il n’y a que les batailles qu’on ne mène pas que l’on est sûr de perdre ».

En savoir plus ? Site FSU REGION PACA

Avez-vous signé l’appel : le service public est notre richesse ?

Dans chaque localité, constituons des collectifs locaux autour de cet appel !