3 décembre 2008

L’actualité syndicale

Forte participation aux élections professionnelles

Les enseignants, CPE, COPsy, personnels de vie scolaire se sont massivement rendus aux urnes mardi 2 décembre. Dans toute la France, on constate une augmentation significative de la participation aux élections professionnelles.

Dans notre académie, le premier pointage rectoral sur 90 % des établissements, donne :
- 67.6 % de participation chez les agrégés (+7.6%)
- 67.9 % de participation chez les certifiés (+4%) Dans les autres corps, on constate des hausses de participation comparable, avec un record de participation dans les CIO, fortement menacés par Darcos (97.5%).

Cela confirme le fort attachement des personnels au paritarisme, dont le Ministre veut se débarrasser.

C’est un désaveu cinglant pour Monsieur Darcos qui théorise dans la presse sur le divorce entre les professeurs et leurs syndicats.

La forte participation est enfin le signe d’une mobilisation croissante des personnels, dans la suite des grèves du 7 octobre et du 20 novembre, de la manifestation nationale du 19 octobre, mobilisation contre une politique de casse du service public d’éducation : par ce vote, les enseignants se mobilisent contre les suppressions de poste et les rformes contestes et menés dans la précipitation.

Monsieur Darcos devra entendre ce nouveau message que lui envoie la profession pour négocier sur la base des revendications des personnels et pour changer significativement de cap dans sa politique. Un nouveau rendez-vous d’action est fix le mercredi 10 décembre, dans l’unit syndicale, avec les parents d’élèves et les lycéens.

Les résultats des élections professionnelles seront connus vendredi soir. Ils seront affichés dés que possible sur le site national du SNES. Le SNES remercie les collègue qui ont participé aux scrutins.