18 octobre 2010

Jeudi 21 octobre : décidons en Ag de participer à la journée d’action

Vous trouverez en pièce jointe le tract que nous distribuerons avec la FSU 13 dans la manifestation marseillaise de mardi 19 octobre.

Ce tract mêle les revendications retraites et éducation.

Il propose d’organiser jeudi 21 octobre une nouvelle journée d’action dont les formes sont à adopter avec les collègues dans les assemblées générales, en essayant là où cela est possible de voter le recours à la grève avec un nombre significatif de collègues.

Dans sa forme, l’organisation intersyndicale de la journée sur l’agglomération Aix-Marseille illustre la double finalité de nos luttes dans notre secteur (un peu comme les dockers qui se battent contre la réforme des retraites et contre la privation du port) :

Nous proposons un premier temps de rassemblement et de manifestation propre à l’Education (à 9 h au rectorat d’Aix, à 9 h 30 devant l’IA de Marseille) au moment où les représentants syndicaux membre du Comité Technique Paritaire vont lire une déclaration commune dénonçant les conditions de la rentrée scolaire (Vies scolaires, stagiaires lauréats des concours, réforme de la seconde, pénurie dans les collèges). Ce premier temps est justifié par le fait que jeudi 21 octobre est le jour où le Recteur entendait réunir le comité technique pour vanter les mérites de la rentrée scolaire 2010 dans notre académie. Les étudiants, lycéens et parents s’associent à ces actions.

Dans un deuxième temps, nous proposons de partir en manifestation pour rejoindre les salariés des autres secteurs mobilisés, pour une convergence des luttes à 11 h aux réformés.

Pour le Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône, nous appelons à rejoindre le rassemblement interprofessionnel d’Avignon. Comme dans les Bouches-du-Rhône, un pré-rassemblement sera organisé devant l’IA 84.

TEXTE INTERSYNDICALE EDUCATION BdR, FCPE, UNL, UNEF, organisations lycéennes

La réussite de la nouvelle journée de grève du 19 Octobre, le succès des manifestations du 16, les forts taux de grévistes dans l’éducation (de 60 à 70 %), l’arrivée dans la mobilisation de secteurs entiers de la jeunesse illustre la montée continue du mouvement de rejet du projet de réforme des retraites mené par le gouvernement. Le seul soucis de ce dernier est de contester les chiffres annoncés par les organisations syndicales concernant la participation aux mobilisations, de dénigrer l’action des étudiants et lycéens, d’utiliser à leur encontre la répression et la provocation.

L’intersyndicale Education des Bouches du Rhône, l’UNEF et les organisations lycéennes avec le soutien des parents d’élèves de la FCPE appellent à continuer et à élargir la mobilisation, à faire de la journée du 21 Octobre, après celle du 19 un moment fort de notre action.

- pour l’abandon du projet de loi gouvernemental concernant les retraites,

- pour une juste réforme des retraites,

- pour une juste répartition des richesses,

- pour la prise en compte des années d’études, de stages, de précarité dans le décompte des annuités,

- contre la précarité accrue pour les jeunes,

- contre l’augmentation inévitable du chômage si les salariés étaient condamnés à travailler plus longtemps,

- contre les nouvelles suppressions de postes prévues au budget 2011 (16.000 dans l’éducation nationale), ce qui bloque le recrutement de jeunes étudiants,

- contre la démolition du service public d’éducation,

- contre les réformes en cours qui n’ont pour objectif que la baisse drastique des moyens et des postes, au détriment de la qualité du service public d’éducation,

- contre la suppressions massive des emplois dans les vies scolaires,

- contre la remise en cause de la formation des maîtres,

Les organisations soussignées soutiennent les initiatives en cours, y compris les grèves reconductibles et appellent les personnels et les usagers à participer à la journée départementale d’actions et de manifestations dans l’éducation.

JEUDI 21 OCTOBRE Rassemblement puis manifestation à Aix en Provence Rdv 9 H devant le Rectorat à Marseille Rassemblement à 9H 30 devant l’Inspection académique puis Manifestation jusqu’à la Canebière, pour rejoindre les autres salariés mobilisés.

Les organisations syndicales appellent les personnels à se réunir en Assemblées Générales dans les établissements, dans les villes, pour décider des formes de leur implication dans cette journée, y compris en décidant la reconduction de la grève.

Signataires : FSU13, SUD Education 13, SGEN CFDT Provence-Alpes, UNSA Education 13, CGT Educ’action, CNT Education 13, SNCL FAEN 13, UNEF Aix Marseille, Organisations lycéennes UNL, FIDL, RUM, avec le soutien de la FCPE 13