Dossier « Labellisation des CIO de l’académie »

Le 25 mai, nous sommes reçus par le Recteur : nous obtenons la promesse d’un cadrage fort académique et d’une concertation avec les organisations syndicales.

Lire « Infos brèves académiques du 28 mai : C-R audience Recteur »

Le 30 mai, nous apprenons que tandis que le Recteur nous recevait, la Cité des Métiers mettait en route son projet de demande de labellisation comme tête de réseau grâce à une convention passée avec ses partenaires actuels. Pour les CIO, il s’agit, dans un premier temps, des CIO de la ville de Marseille puis dans un deuxième temps d’autres CIO à l’échelon régional. Ce projet attend d’être signé sur le bureau du Recteur.

Lire en pièce jointe : Demande de labellisation de la Cité des Métiers

« Infos brèves académiques du 1er juin, CIO…livrés pieds et poings liés à la Cité des Métiers ».

Nous décidons de déposer un préavis de grève, couvrant la période du 16 au 23 juin et s’inscrivant dans des actions nationales mais spécifique à l’académie, afin de protester contre la précipitation, l’agressivité et la nocivité d’un tel projet.

Nous organisons une AG de toute la profession le 16 juin

Lire « Infos brèves académiques : le SNES riposte ! »

Nous écrivons une lettre au Recteur avec analyse du texte de la Cité des Métiers, position et propositions du SNES

En pièce jointe, la lettre au Recteur datée du 6 juin

Sans réponse, nous décidons d’appeler à la grève et AG (cf « Infos brèves académiques : appel à la grève le 16 juin »). La profession se mobilise.

Une semaine plus tard, la FSU-PACA, fédération à laquelle est affiliée le SNES, reçoit l’ordre du jour du CCREFP du 20 juin et découvre que l’examen du dossier de la demande de labellisation de la Cité des Métiers y est inscrit par le Préfet de région. C’est quasiment le même texte que celui que nous nous sommes procurés le 1er juin. Il n’est ni complet ni réglementaire ; aucun des partenaires ne l’a signé. Par ailleurs, aucune procédure de labellisation n’est mise en place à l’échelon régional.

La FSU-PACA, profitant d’une réunion du CPRDF du 9 juin, dénonce ce coup de force dans une déclaration liminaire

Lire la déclaration liminaire de la FSU-PACA du 9 juin)

La FSU PACA obtient le report de la demande d’examen du dossier de labellisation de la Cité des Métiers à l’automne, avec l’aide de la Région, la CGT…

Lire « Infos brèves académiques : le CPRDF, groupe multipartite, se réunit aujourd’hui ; la FSU-PACA… ».

Prochaine étape : le 16 juin Grève et AG à la fac de lettres salle B250 à Aix en Provence