Avec la FSU, le SNES prendra toute sa place pour mener et gagner la bataille des idées, pour rassembler et agir au sein des intersyndicales qui se réunissent dans les départements (réunion vendredi 7 septembre de l’Intersyndicale Education des Bouches-du-Rhône à l’initiative de la FSU13), premières étapes vers la nécessaire mobilisation nationale de grande ampleur à construire dans les semaines qui viennent (manifestation, grève…).

Education Nationale : informer, débattre, organiser l’action…

Le SNES appelle les collègues à se réunir sans tarder dans chaque établissement en HIS ou en AG pour faire le bilan de la rentrée scolaire (suppressions de postes, heures supplémentaires, compléments de service, besoins non-couverts, précaires, personnels de vie scolaire… mais aussi effectifs, effets de l’assouplissement de la carte scolaire, fermetures d’options…) et à organiser l’action collective dans l’établissement : refus collectif des heures supplémentaires, du conseil pédagogique, des remplacements Robien, de la note de vie scolaire,…

Chaque section d’établissement est appelée à faire le bilan des procédures d’évaluation des personnels (notation administrative, avis pour la hors-classe) et à intervenir auprès du chef d’établissement pour assurer la transparence et défendre l’intérêt général des enseignants. La plus grande attention doit être portée à la constitution des services, au volume des heures supplémentaires et au maintien effectif des heures de décharges statutaires (abrogation complète du décret Robien, suite au mouvement victorieux de 2006/2007).

Dans le cadre de la campagne publique d’explication proposée par les fédérations syndicales, chaque établissement est invité à organiser une heure d’information syndicale à destination des collègues et une réunion publique à destination des parents, des salariés, des élus, de la presse pour populariser nos analyses et nos demandes. Le SNES mettra en place, sous les formes appropriées, une campagne d’expression permettant à la profession de faire connaître ses attentes et ses aspirations parallèlement à la rédaction du livre vert sur la condition enseignante. Sans attendre, chaque établissement est invité à rédiger une réponse collective à la lettre du Président de la République, réponse qui sera publiée sur le site du SNES Aix-Marseille. Les militants des sections départementales et académiques sont disponibles pour faire des tournées d’établissements et contribuer à l’animation des réunions syndicales.

Syndicalisation :

la situation nous impose de tout mettre en œuvre collectivement pour renforcer significativement le SNES en augmentant le nombre d’adhérents. Cela implique de mener sans relâche le débat avec les collègues sur tous les sujets qui les préoccupent, de mieux faire connaître les positions du SNES et les modalités de leur élaboration, d’informer chacun sur l’activité syndicale (permanence, aide professionnelle, suivi des carrières et des affectations, réflexion sur les contenus, les pratiques et les politiques scolaires, …), de valoriser les acquis des dernières luttes syndicales (conseil pédagogique, remplacements Robien, abrogation du décret sur les obligations réglementaires de service, augmentation des contingents d’accès à la hors-classe …) et d’attirer l’attention sur la diversité des modes d’action employés.

Cela implique de veiller à la ré-adhésion des syndiqués mais aussi de proposer une adhésion aux autres collègues (enseignants, CPE, COpsy,… mais aussi personnels de la vie scolaire). Un effort tout particulier doit être engagé en destination des jeunes collègues afin de pérenniser leur implication dans le syndicat et l’action collective. A l’autre bout de la carrière, le moment de la fin d’activité ne doit pas être un moment de rupture avec l’activité syndicale.

Fonctions Publiques : rassembler, unir

Le SNES propose que la FSU soit à l’initiative de démarches unitaires permettant l’émergence d’analyses, de revendications et de propositions d’action communes. Les questions de pouvoir d’achat, d’emploi, de statut et de devenir de la fonction publique sont au cœur des problématiques sociales et représentent des enjeux majeurs pour les personnels, pour les usagers et pour le syndicalisme. La FSU doit être à la hauteur du rôle que lui ont assigné les personnels en en faisant la première fédération de la fonction publique d’Etat.
Le plan de rigueur et d’austérité pour la fonction publique appelle une réaction unitaire nationale de grande ampleur dont les modalités doivent être mises en débat avec les personnels. La FSU devrait être à l’initiative.
Le Congrès de Marseille a confirmé la volonté de la FSU d’occuper le champ des trois fonctions publiques. Elle doit donc se donner les moyens d’être présente aux élections de l’hospitalière et se préparer dès maintenant aux échéances décisives pour son avenir que sont les scrutins dans la Fonction Publique Territoriale de 2008.

Inter-professionnel : peser sur les choix de société

Le SNES agira pour que la FSU apporte toute sa contribution aux initiatives unitaires mises en place sur les sujets majeurs : pouvoir d’achat, privatisation de GDF, défense des services publics, fiscalité, protection sociale et santé, retraites et régimes spéciaux, code du travail, précarité, justice, droits et libertés, démocratie sociale, construction européenne, politique internationale... La première fédération syndicale de l’Etat a la légitimité nécessaire et participe du mouvement social. La FSU doit donc prendre toutes les initiatives (débats publics, colloques, communiqués,…) pour être entendue de l’opinion publique sur ces questions et en particulier à l’occasion des conférences sociales mises en place par le gouvernement (conditions de travail, pouvoir d’achat, inégalités hommes/femmes, parcours professionnels).

L’exemple des Bouches-du-Rhône, où les unions départementales se rencontrent et agissent (textes communs, rassemblements sur le service minimum et les heures supplémentaires,…) dans le cadre permanent d’un comité de liaison unitaire pourrait être généralisé.
Le SNES considère que la FSU devra être présente aux élections prud’homales de 2008 : l’expérience prouve que la FSU, là où elle présente des listes, est capable de réaliser une percée ; cette préoccupation doit animer tous les syndicats nationaux dont des adhérents personnels de droit privé sont concernés.

Droits et Libertés :

Le SNES rappelle son engagement dans la lutte contre la politique d’expulsion des élèves sans papier ou de leurs parents. Il appelle chaque section syndicale à recenser les cas présents dans l’établissement, à parrainer les élèves sans papier et à participer aux réseaux d’alerte en cas de tentative d’interpellation ou d’expulsion. Le SNES sera présent au stage organisé par la FSU 13 le jeudi 18 octobre sur les questions de droits et libertés.

Le SNES dénonce les tentatives de criminalisation de l’action syndicale. Il appelle à participer aux initiatives unitaires de soutien à Florimond Guimard, militant du SNUipp-FSU poursuivi pour ses activités dans le cadre du réseau RESF, en particulier dans le cadre de la journée nationale de soutien organisée à Marseille samedi 20 octobre. Le SNES Aix-Marseille dépose un préavis de grève pour permettre de participer aux manifestations de soutien qui auront lieu le lundi 22 octobre, jour du procès de Florimond.