25 novembre 2014

Militer

Longchamp en grève pour le maintien des emplois en vie scolaire

COMMUNIQUE DE PRESSE du SNES-FSU 13

La section départementale SNES-FSU des Bouches-du-Rhône apporte son total soutien à la mobilisation des personnels du collège Longchamp (Marseille 1er). Faute d’être entendu, les personnels du collège se sont massivement mis en grève mardi 25 novembre.
L’Inspection Académique doit apporter des réponses aux revendications légitimes portées par les enseignants, personnels de vie scolaire et parents d’élèves de ce collège. Les personnels alertent depuis longtemps déjà les autorités de l’Education Nationale des difficultés rencontrées par la vie scolaire de l’établissement et de la nécessité d’un nombre plus important de surveillant. Aucune réponse positive n’a été apportée en terme de poste d’AED. Et, sous prétexte d’augmentation des besoins d’accompagnement des élèves handicapés, l’IA demande à cet établissement de ne pas renouveler l’un des 2 contrats de CUI qui apporte un peu d’air à la vie scolaire.
Nous rappelons que l’accompagnement des élèves handicapés est nécessaire et doit être le fait de personnels formés et au statut pérenne, qu’à l’augmentation des besoins doit répondre une politique volontariste de recrutement et de formation de personnels. Or, faute de dégager les moyens nécessaires à la prise en charge des élèves handicapés, l’IA redéploie quelques moyens en ne renouvelant pas des contrats précaires. Cette façon de faire est méprisante pour les personnels CUI qui pensait pouvoir, pendant 2 ans, se raccrocher à l’emploi et par la même occasion se former. C’est méprisant pour les enfants handicapés à qui l’on propose un accompagnement par des personnes qui n’ont reçu aucune formation pour cela.
Nous demandons instamment à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône de revenir sur sa décision et de permettre au collège Longchamp de renouveler les 2 contrats CUI pour l’année à venir comme cela était prévu en attendant de trouver des solutions pérennes aux problèmes de vie scolaire rencontrés par cet établissement.
Le SNES-FSU continuera d’apporter son soutien à la mobilisation des personnels du collège Longchamp dans les modalités que décident eux mêmes ces personnels.

La section départementale SNES-FSU des Bouches-du-Rhône

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Communiqué des sections SNES et SUD du collège Longchamp :

DISPARITION D’UN POSTE EN VIE SCOLAIRE AU COLLEGE LONGCHAMP :
LA MOBILISATION CONTINUE !

Dans le cadre de la réorganisation des fonctions des personnels en CUI-CAE (contrats d’insertion) dans l’ensemble de l’académie, un certain nombre d’établissements du secondaire perdent des personnels affectés à des tâches de vie scolaire. C’est le cas au collège Longchamp : le 30 novembre, l’une de nos deux collègues du secrétariat de la vie scolaire devra partir et depuis un mois déjà, nous nous mobilisons pour sauver ces emplois.

Aujourd’hui mardi 25 novembre, 80 % des enseignants et 100 % du personnel de surveillance du collège Longchamp étaient en grève. Nous, personnels du collège, nous sommes rassemblés avec des parents d’élèves devant l’Inspection Académique en début d’après-midi. Une délégation d’AVS et de CUI, à laquelle a participé notre collègue Mathilde Gomis, a été reçue par deux représentants de l’Inspection Académique, mais sans que nos revendications soient prises en compte. De ce fait nous poursuivons notre mobilisation.

Nous organisons un nouveau rassemblement devant l’Inspection Académique, demain mercredi 26 novembre à 13h.

Dès ce soir, nous appelons les familles de nos élèves à nous soutenir et mettons à leur disposition des courriers types à signer que nous déposerons à l’Inspection Académique lors d’un nouveau rassemblement jeudi 27 novembre à 16h.

Les enseignants refusent dès ce soir d’effectuer des tâches facultatives et bénévoles. Par ailleurs, le personnel de la vie scolaire entend également refuser d’effectuer des missions qui ne sont pas statutaires.