15 décembre 2008

L’actualité syndicale

Lundi 15/12 : Réveillons revendicatifs dans les collèges, les lycées, les CIO

Réveillons de lutte lundi 15 décembre 2008 de 18h à 21h

Le SNES national, dans un contexte de montée des mobilisation contre la politique de Xavier Darcos, a pris l’initiative d’organiser des réveillons revendicatifs dans les établissements de France lundi 15 décembre, veille des annonces de Xavier Darcos sur la réforme des lycées.

Ces réveillons revendicatifs rencontrent un grand succès chez les personnels, souvent rejoints par les parents d’élèves ou même les lycéens. Il s’agit pour tous de se rencontrer, de s’informer, d’échanger et de débattre de l’avenir de l’éducation nationale. L’idée est de prendre du temps en fin de journée pour organiser une rencontre conviviale et constructive.

Dans la plupart des établissements, l’organisation du réveillon ne pose aucune difficulté. Dans quelques autres, certains chefs d’établissement ont laissé entendre qu’ils n’autoriseraient pas la tenue de ces réunions dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

En cela suivent-ils telle ou telle consigne syndicale ou partisane dont la presse s’est fait écho ? En cela, manifestent-ils quelque déférence envers le recteur, ci-devant chargé de mission de la très contestée « réforme des lycées » ? Qui sait ?
Certainement pas le SNES, pour qui ces menaces d’interdiction d’une réunion publique de la communauté éducative dans un établissement de la République restent inexplicables.

Le Cabinet du recteur, contacté par nos soins, se retranche derrière la responsabilité de chaque chef d’établissement quant aux décisions d’ouverture et de fermeture des établissement. Le SNPDEN UNSA n’a quant à lui pas répondu aux sollicitations que nous lui avons adressées ce jour.

Le SNES maintient son appel à occuper symboliquement les collèges, les lycées, les Cio lundi 15 décembre en fin de journée pour un « réveillon revendicatif ».

La section syndicale de l’établissement pourra au préalable s’adresser au chef d’établissement pour :

1) l’inviter à se joindre aux enseignants, parents et lycéens pour débattre et partager avec eux ce moment convivial et citoyen.

2) l’informer du public attendu : profs de l’établissement ? profs et parents de l’établissement ? profs du lycée et des collèges du secteur ? ...

3) préciser les salles concernées par l’occupation

4) l’informer de l’heure de fin du réveillon (rappelons qu’il s’agit d’une occupation symbolique et que le SNES n’appelle pas à dormir dans l’établissement), heure à partir de laquelle les organisations syndicales appelleront à quitter l’établissement, heure à partir de laquelle la responsabilité des organisations organisatrices n’est plus engagée

5) l’inviter à faire le tour des lieux avec les organisateurs en fin de réveillon pour lui faire constater que les locaux sont dans l’état où ils ont été trouvés.

Après ces quelques précautions formelles, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à tous, enseignants, parents d’élèves et lycéens, un bon réveillon 2008, dans l’attente des annonces de Xavier Darcos mardi 16décembre !

L’objectif est aussi de préparer les manifestations aux flambeaux du mardi 16 décembre au soir

Liste provisoire des établissements participant à l’action :

- Lycée Saint-Exupéry

- Lycée Victor Hugo

- Lycée Diderot

- Lycée Artaud

- Lycée Monnet Vitrolles

- Lycée I.Dauphin à Cavaillon

- Clg h laugier 04300 forcalquier

- Lycée Daumier Marseille

- Lycée Cocteau, Miramas.

- Lycée Fourcade de Gardanne

- Lycée Zola Aix

- Lycée de l’Arc Orange

- Clg IZZO Marseille