10 septembre 2011

Catégories

PERTE D’AUTONOMIE ET POUVOIR D’ACHAT :LES RETRAITÉS ONT DÉCIDÉ D‘AGIR:rassemblement devant la Préfecture le JEUDI 6 OCTOBRE 2011 à 10 heures

Les organisations syndicales de retraités, UTR-CFDT, Unir-CFE-CGC, USR-CGT, SFR-FSU, FGR-FP, UNIR’Solidaires, CFTC retraités, UNSA Retraités, réunies ce 19 septembre 2011 font leurs les conclusions de leurs organisations nationales.
Elles rappellent leurs revendications :

Sur la prise en charge de l’aide à l’autonomie

- Elles condamnent le recul du gouvernement qui repousse à 2012 les décisions ;

- Une prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge ;

- La prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale ;
- Elles demandent des mesures urgentes d’aide aux départements pour financer l’APA, pour les services d’aide à domicile menacés d’asphyxie et pour diminuer le reste à charge des familles.

Sur le pouvoir d’achat

- Une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses retraites

- Un minimum de pension au niveau du SMIC

- Une nouvelle modalité d’indexation afin de stopper la dégradation continue du pouvoir d’achat.

A la dégradation de la situation des retraités, pensions, pouvoir d’achat, santé, autonomie, vont s’ajouter les effets du pacte européen d’austérité (pacte Euros +) mis en place par le Conseil européen pour faire face à la crise économique, politique et sociale actuelle

Ce pacte, refusé par l’ensemble des organisations syndicales européennes de la Confédération Européenne des Syndicats, fait peser de nouvelles menaces sur la retraite et la protection sociale, dénonce une trop grande protection de l’emploi en France, prône une modération du salaire minimum, dessinant une nouvelle dégradation de la situation des salariés et des retraités.

De même le doublement de la taxation des contrats « solidaires et responsables » des mutuelles ne peut que se répercuter par une augmentation des cotisations des mutualistes.

De son coté, la FERPA (Fédération Européenne des Retraités et Personnes Âgées se propose d’agir pour recueillir un million de signatures en Europe et obtenir au Parlement Européen le vote d’une loi sur la prise en charge de la perte d’autonomie

Face à cette situation, les organisations syndicales de retraités des Bouches du Rhône :

UTR CFDT, USR CGT, FGR FP, SFR-FSU, CFTC retraités, UNIR CGC, UNIR’Solidaires et UNSA retraités ont décidé d’appeler les retraités à un

rassemblement devant la Préfecture le JEUDI 6 OCTOBRE 2011 à 10 heures

Suivi d’un défilé jusqu’à la Mairie de Marseille