Le Groupe de travail préparatoire au CTPA pour l’académie d’Aix-Marseille s’est tenu aujourd’hui mercredi 14 octobre. Il a établi la liste des postes spécifiques du mouvement national vacants ou susceptibles d’être vacants à la rentrée 2010.

Nous communiquons aux syndiqués la liste de ces postes afin qu’ils puissent faire leurs voeux en connaissance de cause.

Le mouvement spécifique

Il concerne de postes profilés qui demandent des compétences précises, ce ne sont pas les mêmes postes proposés au mouvement inter et au mouvement intra. Leur spécificité implique souvent une formation particulière et le mode de recrutement est différent de celui des postes de chaires banalisées : il repose sur l’avis de l’Inspection Générale. Un entretien avec le chef de l’établissement demandé peut également avoir lieu, et peser sur l’avis de l’Inspection.

En ce qui concerne le mouvement inter, les dates de saisie ne sont pas encore précisées mais devraient avoir lieu au cours du mois de novembre.

Au niveau inter comme intra, il est possible de participer en parallèle au mouvement normal et au mouvement spécifique mais attention, le poste spécifique prime sur les postes du mouvement normal. Une des revendication du SNES est alors que l’ordre des voeux des collègues soit rigoureusement suivi, car certains peuvent faire un voeu normal et un voeu spécifique tout en préférant le voeu normal. Notre syndicat demande également à ce que le contingent des postes spécifiques ne soit pas en augmentation, afin que priment les affectations au barème et que les mouvement restent équitables pour tous.

Le mouvement spécifique faisant l’objet de commissions paritaires, nos militants veillent à ce qu’il n’y ait pas d’incohérence entre le choix de l’Inspection Générale et les dossiers des collègues affectés et non affectés. Ils sont également à votre service pour vous informer des conditions précises qu’il faut remplir afin d’accéder à chacun de ces postes en particuliers.