12 janvier 2011

Rassemblements le 20 janvier, contre toutes les précarités

Participez au rassemblement du 20 janvier à Marseille à 17h30 aux Mobiles (haut de Canebière) et aux initiatives dans les villes du département, les secteurs professionnels,... à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires, UNSA, SGEN CFDT et le collectif PACA contrats aidés.

Pour télécharger le tract national de la FSU sur les non-titulaires, cliquez-ici

TRACT FSU pour le 20 Janvier

Pour télécharger le tract unitaire (FSU, CGT, Solidaires UNSA SGEN CFDT et collectif PACA contrats aidés) cliquez-ici

Appel unitaire

Les mobilisations sur les retraites ont révélé toute l’importance des questions d’emploi et de salaire. Depuis le mois de juin 2010, est engagé à la demande des organisations syndicales un processus de négociation sur la situation des agents non-titulaires avec le secrétariat d’Etat à la Fonction Publique. Le travail engagé débouche sur des négociations (cliquez-ici pour télécharger le communiqué commun CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA à l’occasion de l’ouverture des négociations).

Les propositions gouvernementales excluent les contractuels à durée déterminée du dispositif de titularisation très limité envisagé. Au lieu de réduire la précarité elles proposent de l’étendre encore en mettant en place un « contrat de projet » sans durée fixée à l’avance, se terminant avec la mission. D’autres dispositions légaliseraient les abus actuels des administrations.
Les précaires de la Fonction publique attendent et ont besoin de vraies négociations entre les organisations syndicales et le gouvernement, qui doit revoir sa copie.

Pour une issue positive de ces négociations, les organisations syndicales appellent les personnels à se mobiliser et à exprimer leurs attentes sur la base d’une plate forme revendicative commune.

La CGT, la FSU et Solidaires organisent le 20 janvier 2011 une journée nationale d’actions pour soutenir les revendications défendues dans ce cadre et pour dire : STOP A LA PRECARITE dans la Fonction Publique.
Cette journée d’action nationale est constituée de rassemblements avec prises de parole, et de manifestations dans les départements et et les secteurs professionnels. Ce sera le point de départ d’une mobilisation des agents de la Fonction publique contre la précarité et le recours massif aux non-titulaires.

Dans les Bouches-du-Rhône à la suite de la manifestation du 6 janvier à Marseille concernant les contrats aidés et dans le cadre des initiatives plus globales que nous avons engagé avec nos partenaires syndicaux nous avons décidé d’élargir cette initiative du 20 janvier à l’ensemble de la question de la précarité. CGT, Solidaires, FSU et le collectif PACA des contrats aidés ont organisé la journée du 20. L’accord s’est fait sur le choix d’appeler dans les villes du département nos sections locales et UL à organiser des initiatives sur le terrain dans la journée, d’en faire de même dans les secteurs professionnels et de nous retrouver pour une manifestation le soir à Marseille à 17h30 aux mobiles.