Stage : LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES

avec Denis Paget (ancien co-secrétaire général du SNES) et Stéphane Bonnery (sociologue, auteur de Comprendre les difficultés scolaires, La Dispute, 2007)

Vendredi 28 janvier au Collège Izzo de Marseille de9h à 17h :

INSCRIVEZ VOUS CETTE SEMAINE

Alors que la politique éducative actuelle oriente le système éducatif vers un tri précoce des élèves entre ceux qui pourraient aller jusqu’en Licence et ceux qui devraient se contenter du socle commun avant d’être évacués vers l’insertion, les processus d’émergence de la difficulté scolaire, et les moyens de la combattre sont plus que jamais un enjeu majeur. Le SNES en appelle à une relance de la démocratisation, à la fois par l’augmentation du nombre de jeunes accédant aux qualifications et par la diminution du poids des déterminismes sociaux dans la réussite scolaire.
Comment l’école en arrive-t-elle à entretenir les inégalités,ou à les produire ? Comment lutter au quotidien, dans nos pratiques, contre l’échec scolaire ? Comment « vendre la mèche » à ceux pour qui l’école n’est pas une évidence ?
Nous vous proposons de confronter le triple regard du sociologue, du syndicaliste et des professionnels que vous êtes.

La participation aux stages syndicaux est un droit, chaque fonctionnaire ou non titulaire a le droit à 12 journées de stages par an. Les stages sont ouverts à tous les collègues des collèges et des lycées. Il suffit de déposer une demande d’autorisation d’absence au moins un mois avant la date prévue pour le stage.

Télécharger le modèle de demande de congé pour formation syndicale.

BULLETIN D’INSCRIPTION :

A envoyer à SNES (inscription stages), 12 Place du Général de Gaulle 13001 Marseille

e-mail : s3aix@snes.edu Tél : 04-91-13-62-81/82 fax : 04.91.13.62.83

Nom : Prénom :

N° adhérent : Discipline :

Adresse personnelle :

Tel : Fax :

Intitulé(s) du ou des stage(s) et date(s) :