Journée de formation syndicale à destination des TZR syndiqués

Jean-Michel Harvier, secrétaire national du SNES, secteur juridique

Marie-Hélène Naud, secteur emploi national}

}

Pour demander une autorisation d’absence pour stage de formation syndicale, il vous est possible de déposer la demande officielle (cliquer ici) auprès de votre chef d’établissement au moins un mois avant la date du stage et d’informer s3aix@snes.edu de votre venue.

Les TZR ont vu ces dernières années leurs conditions de travail se dégrader : agrandissement des zones de remplacement, affectations hors zone, affectation sur plusieurs établissements,...
Aussi, on ne peut que se féliciter d’avancées. Et c’est le cas pour le mouvement intra-académique à venir. En effet, les élus du SNES, soutenu par l’ensemble des autres syndicats, ont demandé et obtenu l’augmentation des points d’ancienneté pour tenir compte de la pénibilité et des missions spécifiques des TZR. 30 points (au lieu de 15 points obtenus par le SNES en 2009 lire ici) seront donc attribués par année d’ancienneté sur la ZR sur tous les voeux Commune (et plus larges) et voeux ZR, lesquels s’ajoutent aux 10 points par année d’ancienneté dont bénéficient tous les collègues.

Sont maintenus les 150 points dit de « stabilisation » sur le voeu Département correspondant au département de la ZR actuelle. Et pour les collègues qui subirait une mesure de carte scolaire, la possibilité d’ajouter le voeu département (correspondant à la ZR supprimée) entre les voeux « ZRD (toute ZR du département) et ZRA (toute ZR de l’académie) est bonifié de 150 points.
Les demandes de mutation intra académique auront lieu du 26 mars au 9 avril 2013.

Tous les TZR devront par ailleurs participer à la phase dite « d’ajustement » et émettre des voeux entre le 21 et le 28 juin (date susceptible d’être modifiée).
Ces avancées sur les mutations en appellent d’autres en termes de conditions de travail, de rémunération et de prise en compte des déplacements et des missions spécifiques des TZR.

Ces questions seront abordées lors d’un stage TZR qui se déroulera en avril. Nous vous en communiquerons les dates très bientôt. Ce stage sera ouvert à toutes et tous et il suffira de déposer une demande d’autorisation un mois à l’avance pour y participer. Autre moyen de renforcer et faire grandir les revendications spécifiques des TZR : se syndiquer au SNES !