Stage du jeudi 24 mai de 9H à 17H collège JC Izzo à Marseille

Enseigner et militer en ZEP

Enseigner et militer en ZEP constitue une lourde tache. Depuis la mise en place des ZEP en 82 qui a répondu en partie aux problèmes et permis un élan dans la réussite de plus d’élèves, il nous faut constater qu’aujourd’hui les conditions de travail se sont aggravées.

La superposition des diverses appellations : Sensible, violence, APV, Ambition Réussite ont brouillé l’objectif. Les jeunes collègues affectés dans ces établissements ne s’y retrouvent plus, ne connaissent plus leurs droits tant la déréglementation s’installe par le biais de l’autonomie de l’établissement. Pourtant, même si les difficultés quotidiennes sont indéniables l’objectif de conduire les élèves vers des voies de réussite reste majeur.
Comment construire syndicalement des réponses face aux difficultés du quotidien ?
Comment s’organiser collectivement dans l’établissement ?
Comment faire connaître aux collègues leurs droits et les faire valoir ?

Autant de questions auxquelles nous souhaitons nous atteler lors de la journée de réflexion que nous organisons le 24 mai de 9h à 17h au collège JC IZZO (métro Joliette). Un militant du SNEP se joindra à nous pour participer à cette réflexion.

Ordre du jour : Historique des ZEP
Le CA , son rôle
L’organisation du S1 dans l’établissement et son rôle

Stage du mardi 29 mai de 9H à 17H lycée Pasquet à Arles

Dérèglementation, pouvoir accru des chefs d’établissement, une autonomie où les collègues ne connaissent plus leurs obligations et leurs droits, voilà la situation que nous connaissons.

Face à ça, il y a nécessité de s’organiser collectivement pour pouvoir riposter, faire valoir les droits des personnels. Pourtant, dans le bassin d’Arles la situation syndicale est très inégale, l’organisation des S1 est fragile. Il nous semble important de prendre une journée de réflexion afin de faire le point et reconstruire dans tous les établissements du bassins des structures syndicales fortes . C’est pour quoi nous organisons une journée de réflexion au lycée Pasquet le 29/05/07 de 9h à 17h . Un militant du SNEP se joindra à nous pour participer à cette réflexion.

Ordre du jour : Organisation et rôle du S1
Rôle du CA et droits des élus
Obligations et droits des personnels