[(Elections professionnelles 2014

Jeudi 4 décembre

Vote à l’urne (électronique) dans l’établissement

Renforcer la participation, renforcer le SNES et la FSU)]

Jeudi 4 décembre 2014, tous les fonctionnaires de France sont appelés aux urnes, qu’ils soient titulaires, stagiaires ou agents précaires, qu’ils appartiennent à la Fonction Publique de l’Etat, à la Territoriale ou à l’Hospitalière.
C’est la première fois que 5 millions de fonctionnaires votent le même jour pour élire leurs représentants dans les instances paritaires dans des scrutins qui vont permettre de mesurer la représentativité de chaque fédération syndicale.
C’est un rendez-vous d’une importance capitale pour la démocratie sociale dans notre pays.

Dans l’éducation nationale, nous connaissons une spécificité avec le vote électronique, comme en 2011. Cette modalité de vote explique que le scrutin ait commencé depuis le 27 novembre, pour se terminer le jeudi 4 décembre à 17 h.

L’état actuel de la participation laisse présager un taux de participation final comparable à celui de 2011, soit 41.6%.
Pourtant, deux tiers des électeurs ont déjà ouvert leur espace électeur (30 000 espaces ouverts pour 44 000 électeurs dans l’académie), manifestant ainsi une intention de vote.
Nous devons tout faire jeudi 4 décembre pour concrétiser ces intentions de vote et parvenir à un taux de participation de 66%.
Cela est nécessaire pour renforcer la légitimité du SNES et de la FSU dans les instances de l’Education Nationale afin que notre syndicalisme pèse face à l’administration.
Mais cela est aussi nécessaire pour assurer une juste représentation du syndicalisme de l’Education Nationale dans les instance de la Fonction Publique, où d’autres fonctionnaires ne partent pas avec le handicap de la complexité du vote électronique.

Nous appelons chacun de nos militants, de nos syndiqués, de nos sympathisants à s’impliquer dans la journée de vote sur le lieu de travail pour convaincre les collègues qui n’ont pas encore voté, les hésitants, les sceptiques, les distraits, ... de voter pour le SNES-FSU.

Dans chaque établissement, dans chaque CIO, un ordinateur (par tranche de 30 électeurs inscrits sur la liste électorale) doit être dédié au vote, dans un endroit accessible aux collègues, en particulier en salle des professeurs pour les enseignants, à la vie scolaire pour les CPE et AED, ... Des facilités doivent être accordées aux personnels pour les aider à accomplir leur vote : des membres de l’administration doivent être présents pour tenir le bureau de vote, des assesseurs du SNES et de la FSU peuvent se relayer pour accompagner les collègues. Les personnels peuvent être décharger de leur classe le temps de terminer leur vote.

Une permanence syndicale aura lieu toute la journée au SNES Aix-Marseille pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre les problèmes rencontrés (s3aix@snes.edu ou 04 91 13 62 80). Une ligne AZUR est mise en place par le SNES avec le même objectif : 0811 46 20 76

Bonne journée électorale, bon vote,

C’est l’avenir du SNES et de la FSU qui est en jeu, pour au moins 4 ans.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mercredi 3 décembre à 7 h, le taux de participation s élève à 36.75% pour le scrutin au Comité Technique Académique
, soit 16 325 électeurs ayant voté. Plus de 30 000 espaces électeurs ont été ouverts, manifestant une intention de vote qui n’a pas abouti à cette heure pour un tiers des inscrits.

Le taux moyen de participation des agents titulaires pour les commissions paritaires s’élevait à 43.7 % ce mercredi 3 décembre à 17 h.
La participation des ANT et des AED est très faible, comme en 2011, 16% et 8% respectivement. Ces personnels n’utilisent en effet jamais leur NUMEN et leur boite mail professionnelle académique.

A l’inverse, la participation dans les corps dont le poste de travail se trouve dans un bureau équipé d’un ordinateur est plus importante, allant jusqu’à 65% chez les personnels de direction.

Dans le second degré, la participation varie de 43% pour les certifiés à 58.7% pour les CPE ou 57 % pour les DCIO-COPsy, en passant par 45.6% pour les agrégés et 52.8% pour les PLP. Ces personnels votent à la récréation, pendant une heure de trou dans l’emploi du temps, à la pause méridienne, en attendant un conseil de classe. Aussi, leur participation a été fortement entravée durant les premiers jours de scrutin par le délai d’attente particulièrement long (4 à 5 heures) avant la réception du mail de confirmation de l’espace électeur sur la boite mail académique, sésame pour l’accomplissement du vote.

L’administration nous a informé vendredi soir que ce problème technique avait été résolu. Depuis, certains électeurs rencontrent ce problème de délai de façon aléatoire.

Pour autant, nous appelons nos électeurs à ouvrir leur espace électeur sans tarder, afin de ne pas courir le risque d’être empêchés de voter du fait des lenteurs de l’application ou d’éventuels nouveaux problèmes techniques.

Les résultats seront connus jeudi 4 décembre au soir s’agissant des comités techniques et vendredi 5 décembre s’agissant des commissions paritaires.

Comment voter :

On peut voter depuis n’importe quel poste relié à internet, à toute heure du jour et de la nuit. Un électeur peut se faire aider dans les démarches par tout autre électeur de son choix.

0) On vérifie que la boîte mail professionnelle académique est activée et non saturée. On y accède en cliquant ici

1) On se connecte à l’ESPACE ELECTEUR (cliquer ici) en saisissant l’intitulé de l’adresse mail professionnelle académique (du type : gilles.durant@ac-aix-marseille.fr)

2) On crée un mot de passe personnel (par exemple : Elec2014, ou Gelec2014D avec les initiales d’un dénommé Gilles Durant)

3) On consulte la boîte mail professionnelle académique (cliquer ici) sur laquelle est envoyé le mail de confirmation de l’ouverture, contenant un lien à activer.

4) On retourne dans l’espace de vote (icône « Je vote »). On a besoin pour cela de l’identifiant de vote remis en main propre dans la notice de vote et du mot de passe (ex : Elec2014).

5) On procède aux votes : il y en a 4 dans la situation classique d’un agent titulaire (CTM, CTA , CAPN, CAPA).

Les cas particuliers :

Si on est en présence d’un collègue qui n’a pas son identifiant sur lui, il est possible de l’obtenir depuis l’espace électeur. Il est alors envoyé instantanément par SMS.

Si on est en présence d’un collègue qui n’a pas activé sa boîte mail académique, cela peut se faire en direct live en se connectant au Webmel académique (cliquer ici) : pour s’identifier, le collègue a besoin de saisir son nom d’utilisateur (gdurant, ou gdurant1 dans le cas d’un collègue dénommé Gilles Durant) et son mot de passe (son NUMEN par défaut). Si le collègue ne connaît pas ces informations, il les trouvera au secrétariat ou en appelant sa gestionnaire au rectorat.
Si le collègue a perdu son mot de passe d’accès à la boîte mail professionnelle académique, il peut le régénérer instantanément sur le Webmel avec son NUMEN et sa date de naissance. Cela se fait en cliquant ici

Les solutions aux problèmes les plus fréquents :

Si l’espace électeur ne s’ouvre pas, il est conseillé d’utiliser un autre logiciel de navigation. La configuration fonctionne mieux avec Firefox, moins bien avec Internet Explorer et très mal avec Chrome.

Si le mail de confirmation de l’ouverture de l’espace électeur n’arrive pas à destination :

a) vérifier que la boîte mail académique n’est pas OVER QUOTA : si c’est le cas, il faut supprimer les messages antérieurs qui l’encombrent, penser à vider la corbeille (cela n’est pas automatique), et recommencer l’opération d’ouverture de l’espace électeur.

b) en cas de redirection des mails parvenant à l’adresse mail professionnelle vers une adresse mail privée, vérifier que le mail de confirmation n’est pas parti dans les SPAM et les Indésirables.

c) l’espace électeur est paramétré pour s’ouvrir de lui-même quelques heures après la demande, y compris si l’agent n’active pas le lien inclus dans le mail de confirmation, justement pour le cas où ce mail n’arriverait jamais à destination.

Si l’adresse mail professionnelle n’est pas reconnue quand on veut se connecter à l’espace électeur, c’est que son intitulé correspond à un « alias ». Il faut alors se rendre dans le Webmel académique, cliquer sur l’onglet « Options » et y récupérer l’intitulé exact de l’adresse mail sous-jacente (par exemple, notre camarade Gilles Durant utilise peut-être une adresse gilles.durant@ac-aix-marseille.fr qui est un alias, alors que sa véritable adresse mail professionnelle est gilles.saturnin.barnabé.durant@ac-aix-marseille.fr. Dans ce cas, le portail de vote ne reconnaît que l’adresse gilles.saturnin.barnabé.durant@ac-aix-marseille.fr)

Si vous êtes en présence d’une difficulté que ces quelques conseils ne suffisent pas à résoudre, vous pouvez alors vous adresser par mail à l’assistance technique rectorale par mail (cliquer ici) ou par téléphone (04 42 91 75 22).
Le SNES-FSU a mis en place une Ligne Azur pour porter assistance aux électeurs qui rencontreraient des difficultés : 0 811 46 20 76

VOTEZ SNES ! VOTEZ FSU !

Nos candidats : Cliquez ici