8 septembre 2020

Nos catégories

AIP, IFF, demande de classement : informations pratiques pour bien démarrer

AIP, IFF, demande de classement : informations pratiques pour bien démarrer

Indemnités de déménagement, de transports, dossiers de reclassement, médicaux....il faut s’en occuper dès maintenant !

Le vendredi 28 août, les militants du SNES étaient présents pour rencontrer les 450 stagiaires affectés dans l’académie et répondre à leurs premières questions (tuteur, classement, emploi du temps…).
Tout au long de l’année, en cas de difficulté ou pour une simple question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail ou en venant nous voir pendant les heures de permanence, sans attendre que la situation devienne inextricable. Connaître rapidement les difficultés que rencontrent les uns et les autres permet souvent de les résoudre plus facilement, que cela soit individuellement ou collectivement, par exemple si elles sont en lien avec l’INSPE.

Voici les liens qui permettront d’accéder à toutes les informations nécessaires à vos démarches de début d’année :

• Indemnités de changement de domicile (AIP) cliquez ici
  • Indemnité forfaitaire de déplacement entre les lieux de résidence, de formation et d’enseignement (IFF) cliquez ici. Elle est versée d’octobre à juillet (100€/mois) Celles et ceux qui remplissent les conditions pour y prétendre n’ont pas de démarche à faire (c’était du moins ainsi que cela se passait ces dernières années !), l’INSPE s’en charge.
  • Remboursement des abonnements SNCF, Cartreize...
    La prise en charge est fixée à 50 % du prix de l’abonnement, dans la limite de 86,16 € par mois. cliquez ici
  • Dossier pour la demande de reclassement (reprise des services antérieurs au concours)
    Téléchargez et complétez les demandes de classement avant le 15 septembre :
  • Constitution d’un dossier médical en vue des mutations et de la prochaine rentrée  : Attention, cela peut prendre plusieurs mois, il faut entamer les démarches auprès de la MDPH dès maintenant ! cliquez ici

Des réunions d’information seront organisées au moment des mutations inter et intra académiques afin de vous aider à mieux comprendre les mécanismes de ces mouvements et d’étudier les stratégies permettant de faire vos vœux au mieux.
Jusqu’à la Toussaint, tous les stagiaires qui nous ont contactés durant l’été ou qui nous ont donné leurs coordonnées à la rentrée sont sur la liste de diffusion stagiaires. Si vous souhaitez continuer d’y figurer pour la suite de l’année, pensez à vous syndiquer !

Par ailleurs...

Le SNES-FSU conduit, dans le cadre de son projet éducatif, une importante réflexion sur nos métiers et sur l’enseignement des disciplines : programmes et contenus d’enseignement, pratiques pédagogiques, interdisciplinarité… Il met ces ressources au service de la profession.

Le secteur national « Contenus d’enseignement et disciplines » impulse et coordonne la réflexion, les débats et les recherches sur les contenus d’enseignement, la didactique des disciplines, les pratiques professionnelles.
Les nombreux groupes disciplinaires animés au sein du Secteur « Contenus d’enseignement et disciplines » présentent ici leurs activités et réflexions.

Association créée en 1988 par le SNES et animée par des professeurs militants bénévoles, la maison d’édition ADAPT a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le système éducatif, les disciplines et les pratiques pédagogiques, d’établir un lien entre recherche et enseignement, de permettre des échanges d’idées et de services entre collègues, et plus généralement de favoriser tout ce qui peut améliorer et faciliter l’exercice de nos métiers.

Le catalogue raisonné des Éditions ADAPT est riche de plusieurs centaines de titres.
Dans ce catalogue, les parties « Des outils pour enseigner » et « Des outils pour se former » comportent des publications qui peuvent être fort utiles pour une préparation approfondie du « Rendez-vous de carrière »

Au-delà...

La rubrique « Culture » de ce site est composée de plusieurs milliers de critiques et analyses (Cinéma, Théâtre, Danse, Expositions, Publications...) réalisées, souvent avec un point de vue pédagogique, par des collègues syndiqué-es.

Bonne rentrée à tous !

Catherine Fuchs, Carla Bully et Ramadan Aboudou.

Adhérez au SNES-FSU Aix-Marseille : l’adhésion en ligne, c’est ici