REP + : faire vivre les acquis que permettent les textes

mercredi 21 septembre 2016
par  Tramoni laurent
popularité : 1%

Pour une analyse plus fouillée de la circulaire "Education prioritaire" du 4 juin 2014, on pourra cependant se reporter à l’article antérieur de notre site sur cette question en cliquant ici .

Nous voulons rappeler ici deux sujets de friction sur lesquels nous appelons les collègues à réagir sans délai :

1) Pondération "REP + " :

Alors que le décret n° 2014 - 940 du 20 août 2014 dit clairement que " chaque heure d’enseignement, pour le décompte des maxima de service prévus au I de l’article 2 du présent décret, est affectée d’un coefficient de pondération de 1,1", le ministère a fait le choix de majorer la pondération à 1.9 pour les certifiés et 1.6 h pour les agrégés. Cela revient à exclure les heures supplémentaires de la pondération, en contradiction flagrante avec la réglementation.
Nous appelons les collègues à signer la pétition du SNES-FSU pour une application complète de la pondération (voir ci-dessous). Dès que la VS sera entre les mains des collègues, nous appelons les collègues à le contester (chaque collègue signe le VS et indique qu’une lettre de contestation accompagne la VS : chaque collègue cite l’article 8 du décret 2014-940 et demande que sa VS soit conforme au texte).
Nous mettons à votre disposition en pièce jointe à cette page internet un modèle de lettre de contestation de la VS.
Le cas échéant, nous accompagnerons les collègues volontaires en Tribunal Administratif pour faire respecter les textes.

2) Dispositif de concertation :

On ne peut que se féliciter que les chefs d’établissement aient aménagé les emplois du temps afin de libérer des plages horaires permettant aux collègues qui le souhaitent de se rencontrer, pour se concerter ou travailler en équipe.

Pour autant, nous rappelons que l’organisation du travail collectif est du strict ressort des équipes elles-mêmes, et que le temps de travail collectif "n’a pas vocation à se traduire par une comptabilisation". (Circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 ).

Pour une analyse plus fouillée de la circulaire, on se reportera à l’article "Refondation de l’éducation prioritaire" de notre site en cliquant ici.

Aussi, nous appelons les équipes des établissements à refuser collectivement que se mettent en place des listes d’émargement pour les créneaux ainsi mis en place.
La pondération a été crée pour "tenir compte du temps de travail en équipe " qui se faisait antérieurement bénévolement et non pour imposer de nouvelles tâches ou réunions aux équipes.

REP et REP+ à la rentrée 2015 : A Aix-Marseille, le compte n’y est pas ! Cliquer ici

REP + : faire vivre les acquis que permettent les textes : cliquer ici

Décret Peillon sur les métiers et les missions : tout comprendre cliquer ici

Rentrée 2014 en collège : cliquer ici