20 septembre 2024

A la une

Stage non-titulaires FSU le jeudi 7 novembre au SNES d’Aix-Marseille : inscrivez-vous avant le 7 octobre !

Stage non-titulaires FSU le jeudi 7 novembre au SNES d'Aix-Marseille : (…)

Pour les non titulaires du second degré, enseignants, Psy-En ou CPE, cette année encore, la rentrée constitue un éprouvant parcours d’obstacles.

La loi de transformation de la fonction publique conjuguée aux restrictions budgétaires du budget de l’éducation nationales prévues par le gouvernement, ainsi que les réformes successives dans le second degré, conduisent à une pénibilité accrue pour tous les personnels, mais plus encore pour les non titulaires, dans notre académie comme sur tout le territoire national.

Des conditions de travail dégradées

Les choix politiques et financiers du gouvernement Macron impactent lourdement les personnels contractuels, dégradant toujours plus les conditions d’emploi tant au niveau des affectations, que du plein versement des rémunérations, et les confrontent à des pressions diverses pour imposer le recrutement sur zone de remplacement, les Devoirs faits, les Pactes, compromettant l’accès au CDI et plus grave encore, la préparation et réussite des concours qui seuls permettent de sortir enfin de la précarité.

Le SNES-FSU Aix-Marseille aux côtés des non titulaires
Considérés comme des variables d’ajustements, les agents contractuels sont de plus en plus fréquemment gérés sans respect de leurs droits, malgré les acquis des luttes des syndicats de la FSU qui ont permis, de 2016 à 2022 de sécuriser leur emploi, par les réécritures de lois, décrets, arrêtés et circulaires.
Ce stage, qui se déroulera au SNES, 12 place du général de Gaulle, 13001 Marseille, vous permettra d’obtenir des informations précises sur vos droits, des réponses sur votre situation individuelle, ainsi que sur les possibilités d’accès à la titularisation.

Ensemble, poursuivons la lutte, construisons une défense collective, avec des perspectives et propositions d’actions !
Comme chaque année, les commissaires paritaires non titulaires, et responsables du SNES, SNEP et SNUEP feront également un bilan des commissions consultatives paritaires, des revendications qui restent autant de combats à mener, quant à la carrière, aux salaires, à la formation et aux conditions d’exercice des contractuels d’enseignement, d’éducation, PSY-EN, en formation initiale et continue. Ils recueilleront vos doléances, et les dossiers individuels qu’ils défendront auprès du Rectorat.

Pour tout problème concernant votre participation au stage, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone, au 04 91 13 62 81 /82/ 84.