3 mars 2019

Notre vie syndicale

#STOPMEPRIS : mardi 19 mars 10h30 Bas de la Canebière (Place Charles de Gaulle)

#STOPMEPRIS : samedi 30 mars 14 h Place Castellane

[(

MARDI 19 MARS 2019

Manifestation pour l’éducation, la fonction publique, et les salaires
- à 10h30 : Bas de la Canebière (Place Charles de Gaulle) - Marseille
- à 10h30 devant la Cité administrative - Avignon

)
- à 10 h 30 devant la DSDEN de Digne ]

La situation dans nos établissements ne cesse de se dégrader :

• les effectifs débordent en collège comme en lycée et les 2650 suppressions de postes vont amplifier les dégradations
  • les réformes du lycée, du baccalauréat et de Parcoursup construisent un lycée injuste et inégalitaire
  • le pouvoir d’achat des personnels continue de baisser

Face à ces difficultés, malgré nos mobilisations et nos alertes, le mépris et l’autoritarisme du président de la République, du gouvernement et du ministre de l’Education nationale sont les seules réponses. Pire, les réformes annoncées aggravent une situation extrêmement difficile. Cela doit cesser.

Consulter le site #STOPMEPRIS et interpellez directement le ministre.

Consulter l’article sur la rentrée 2019 dans l’académie

Consulter l’article sur la rentrée 2019 dans les collèges

LES MOBILISATIONS :

SAMEDI 2 FEVRIER 2019 : 14h Cours Julien, pour le logement digne à Marseille

LUNDI 4 FEVRIER 2019 : à 7 h 45 devant la Mairie de Marseille, contre les PPP pour les écoles de Marseille

MERCREDI 6 FEVRIER 2019 : à 14 h devant la DSDEN 13, et à 15 h 30 devant la DSDEN 84 pour les rassemblements des AED et des AESH

VENDREDI 15 MARS, à 13h30 sous l’ombrière. Manifestation mondiale de la jeunesse pour le climat. Cliquez ici pour en savoir plus.

MARDI 19 MARS 2019 : Manifestation pour l’éducation, la fonction publique, et les salaires : - à 10h30 au Vieux-Port - Marseille
- à 10h30 devant la Cité administrative - Avignon

MERCREDI 13 mars 2019 : à 14h à la DSDEN 13, rassemblement des établissements qui voient la situation se dégrader à la rentrée 2019

MERCREDI 20 MARS 2019 : à 14h au Rectorat d’Aix-en-Provence, rassemblement des établissements avant le Comité Technique Académique qui répartira les moyens pour la rentrée 2019

Les pétitions :

Refus de la deuxième HSA : cliquer ici

Le SNES-FSU Aix-Marseille appelle à réunir des Assemblées Générales dans tous les établissements, ou bien des heures mensuelles d’information syndicale, pour informer tous les collègues sur les conséquences concrètes des réformes lycées / baccalauréat / Parcoursup, sur les suppressions de poste à la rentrée 2019, qui frappent particulièrement les collèges et l’éducation prioritaire, et sur l’insuffisance des rémunérations, indiciaires et indemnitaires, qui touchent particulièrement les métiers de l’éducation. Le gel du point d’indice et le rétablissement du jour de carence, l’imposition d’une deuxième HSA, sont particulièrement contestés.
Dans le cadre de ces assemblées générales, les collègues sont invités à s’engager dans les modalités d’action qui seront les plus rassembleuses : partout où il est possible d’entraîner une majorité de collègues, les assemblées générales sont invitées à voter la grève. Là où cette modalité d’action reste minoritaire, on pourra poursuivre collectivement l’action par des voies diversifiées : refus de davantage d’HS (pétition en ligne), refus d’être PP, boycott des réunions facultatives, réunions obligatoires silencieuses, utilisation des réseaux sociaux, organisation de réunions publiques avec les familles, participation offensive et revendicative aux réunions locales organisées pour le Grand Débat National...

Le secrétariat académique appelle les collèges à se mobiliser contre la baisse des dotations pour la rentrée scolaire 2019 et organise un rassemblement devant le rectorat le mercredi 20 mars 2019 à 14 h. Il appelle à poursuivre les mobilisations contre les trois réformes qui touchent les lycées (réforme des enseignements, réforme du baccalauréat, réforme de l’accès à l’Université Parcoursup), en particulier en oeuvrant partout, dans les conseils pédagogiques, les commissions permanentes et les conseils d’administrations, pour les maintien des enseignements et des postes. En collège comme en lycée, les collègues sont appelés à déterminer les modalités d’action diversifiées qui rassemblent le plus grand nombre.

Le secrétariat académique soutient toutes les mobilisations syndicales en cours, et appelle à y participer, qu’elles aient lieu pendant le temps de travail ou en dehors du temps de travail. Le SNES-FSU Aix-Marseille rappelle qu’un préavis national de grève est en cours et que tous les établissements peuvent s’en saisir à tout moment.