10 avril 2017

Inscription indispensable
Rendez-vous sur http://smarturl.it/proteges

La protection sociale à la française, un héritage précieux

Nous avons tous en tête une idée de la protection sociale plus ou moins précise. Nous savons que la France a mis en place un système performant, que le monde entier nous envie, mais nous savons aussi que dans nos sociétés libérales où les rapports marchands sont privilégiés au détriment de la solidarité, il est parfois menacé.

Dans le cadre d’une journée de stage, le Carrefour Santé Social, qui ressemble plusieurs acteurs engagés dans le domaine (syndicats, mutuelle), vous invite à découvrir les spécificités de notre modèle social. Comment il est né avec la mise en place de la Sécurité Sociale au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, comment il a évolué, comment il est financé... Pour tout comprendre sur l’équilibre qu’il apporte à la société en protégeant les individus des risques sociaux liés à la maladie, à la vieillesse, ou au handicap, face aux aléas de l’emploi ou du logement.

Connaître les acquis de la protection sociale, c’est aussi savoir comment y avoir recours, identifier ses acteurs, les structures qui l’accompagnent, qu’il s’agisse des services déconcentrés de l’État, des CPAM, des collectivités locales, ou des mutuelles. En étudiant le fonctionnement de notre système de santé et les conditions de l’accès au soin, on mesure à quel point la solidarité est primordiale !

Garantir une forme de sécurité aux citoyens est un legs précieux de notre histoire : mieux appréhender la protection sociale, c’est important pour mieux la préserver et l’adapter aux exigences du monde contemporain.

Revue de la protection sociale en France

Origine, histoire, financement, fonctionnement, structures et acteurs, un outil construit au fil du temps et des engagements qui garantit la cohésion sociale

Protégés !

Stage de formation syndicale sur temps de travail

Ce stage vous est proposé par le carrefour santé-social, structure fondée pour veiller à la santé des personnels éducatifs et dont les membres (une mutuelle, MGEN, et trois fédérations syndicales, FSU, Unsa Éducation, SGEN-CFDT) contribuent à faire avancer la recherche et la formation sur ces questions.

Les agents de la fonction publique d’État peuvent, à leur demande, bénéficier d’une journée de congés pour participer à cette journée qui est labellisée par plusieurs organismes reconnus comme acteurs de la formation syndicale.