16 mars 2022

A la une

Urgence économique sociale et démocratique : toutes et tous en grève et dans les manifestations le 17 mars pour la revalorisation des salaires et des pensions !

Urgence économique sociale et démocratique : toutes et tous en grève et (...)

A trois jours de l’appel à la grève de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et UNSA, et des organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et VL pour exiger une revalorisation immédiate de l’ensemble des salaires dans le secteur privé et des traitements dans la fonction publique, en commençant par les plus bas salaires, le gouvernement annonce un dégel du point d’indice. Cela ne doit pas pour autant faire oublier le bilan accablant du quinquennat Blanquer/Macron.

Cette mesure aux relents électoralistes, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, souligne combien il est essentiel de se mobiliser et de participer à cette journée de grève et d’action du 17 mars pour porter dans la campagne les revalorisations salariales pour la fonction publique comme pour le secteur privé.

Le SNES-FSU revendique : le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat, la prise en compte de l’inflation actuelle, un salaire décent pour toutes et tous y compris les AESH et les AED. Pour le SNES-FSU Aix- Marseille ces revendications sur les salaires sont indissociables des enjeux concernant les moyens alloués aux collèges et aux lycées pour la rentrée 2022. Nous exigeons un plan d’urgence pour l’éducation et l’arrêt des politiques de casse du service public d’éducation : cela passe par la revalorisation des salaires et des pensions, mais aussi par les recrutements, le respect du statut et des moyens pour enseigner !

Le SNES-FSU Aix-Marseille soutient la mobilisation des collèges et lycée contre la baisse des DGH et accompagne les audiences d’établissement à la DSDEN et au rectorat. Le SNES-FSU Aix-Marseille soutient la mobilisation des AED et l’appel aux « vies scolaires mortes ».

Nous appelons tous les personnels à nous retrouver pour un rassemblement devant la DSDEN 13 ce jeudi 17 mars à 10h avant de rejoindre le rassemblement interpro à 11h devant la préfecture, à Marseille.
A Avignon le RDV est à 10h30 à la cité administrative, cours Jean Jaurès. A Digne, RDV place de Gaulle à 11h.