3 février 2024

Salaires, choc des savoirs : en grève le 6 février à MARSEILLE

Salaires, choc des savoirs : en grève le 6 février à MARSEILLE

Pour gagner, il faut continuer l’action ! Le SNES-FSU appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation pour nos salaires et contre le choc des savoirs : grève le 6 février, semaine d’actions locales, mobilisation pour l’Ecole publique au printemps

47 % des personnels des collèges, des lycées et des CIO étaient en grève le 1er février à l’appel du SNES-FSU et d’une large intersyndicale. Une mobilisation réussie, la plus forte depuis janvier 2022 et l’épisode Ibiza/Blanquer ! Cette journée a marqué la colère des collègues face au mépris de la ministre. Mais il s’est surtout exprimé l’exigence d’une revalorisation salariale immédiate et un refus clair et net du « choc des savoirs » synonyme de tri des élèves. Les cortèges dynamiques confirment la combativité de la profession : le mépris, ça suffit !

Poursuivons par la grève le 6 février

Cette journée a été très scrutée rue de Grenelle et à Matignon, nous avons marqué des points. Le message doit être clair : montrons mardi et tout au long de la semaine que nous sommes prêt.es à continuer pour obtenir l’ouverture de négociations sérieuses sur les salaires et l’abandon du « choc des savoirs » ! Un rebond est donc nécessaire dès la semaine prochaine, à la veille des premiers congés d’hiver. C’est d’ailleurs l’attente de nombreux syndiqués qui ont répondu à notre consultation.

S’inscrire dans la durée

Pour le SNES-FSU, face au point de bascule qui menace notre École publique du fait du projet conservateur macroniste, il est indispensable d’inscrire l’action dans la durée. Nous articulerons donc les actions de la semaine prochaine avec la perspective d’un plan d’action pour défendre l’École publique au retour des vacances d’hiver, intégrant notamment l’action fonction publique du 19 mars.