13 septembre 2015

Notre vie syndicale

Santé au travail : Prévenir les risques, renforcer les collectifs

Pris entre des injonctions contestées et l’ambition de « bien faire son métier », nous voyons le mal-être au travail grandir. Le nombre d’agents se déclarant en état de tension au travail ou en épuisement professionnel est en constante augmentation.

La prise en compte de ces problématiques, liées au travail lui-même et non à la fragilité des individus, progresse lentement.

Misère de la médecine de prévention, accompagnement des personnels en difficulté insuffisant... mais si on veut soigner, prévenir la « souffrance » au travail, c’est l’activité elle-même qu’il faut aussi interroger, l’organisation du travail qui doit être remise en question.

Comment reprendre la main sur son métier et recréer du collectif ? Comment trouver de nouvelles ressources pour faire face aux difficultés professionnelles ? Où les « risques psychosociaux » trouvent-ils leur origine ? Comment mieux les prévenir ? Comment agir sur le terrain pour améliorer nos conditions de travail ?

Pour la demande d’autorisation d’absence, cliquez ici