1er février 2018

Notre académie, nos établissements

Lycées ZEP : Quelles perspectives pour 2018 et au-delà ?

La rentrée 2018 se prépare, dans un contexte de très grande inquiétude sur la réforme du lycée et de mobilisation (Grève nationale le mardi 6 février 2018). Les DGH sont arrivées dans les établissements. Les élus en CA doivent en être rapidement destinataires. Les éventuels changements concernant l’organisation de la classe de Seconde ne seront connus que tardivement, aussi la rentrée se prépare-t-elle sans en tenir compte pour l’instant.

Lors du Comité Technique Académique, le Recteur a annoncé que les moyens supplémentaires obtenus du ministère en décembre 2016 suite à la mobilisation des lycées ZEP étaient maintenus, dans le cadre de la politique académique pour les « lycées accompagnés », appellation académique obtenue aussi grâce à la mobilisation en janvier 2017.

Cependant ces moyens sont maintenus « à nombre d’élèves et offre de formation égales ». Par exemple, si une formation est transférée dans un autre établissement, les moyens le sont aussi.

Il faut cependant, comme chaque année, être très vigilants et vérifier intégralement la DGH, sans oublier le ratio HP/HSA et l’enveloppe d’IMP. Cette année les notifications des DGH sont accompagnées d’un document synthétique de calcul des moyens attribués par section qui est très utile. N’hésitez pas à le demander au chef d’établissement.

Si les prévisions démographiques montrent une pause pour cette rentrée, on se souvient cependant amèrement des divisions créées en catastrophe l’été 2017 faute d’une juste anticipation des effets de la suppression du redoublement en fin de troisième, en particulier dans les quartiers Nord. Nous allons devoir rester vigilants jusqu’au bout des opérations de pré-rentrée.

Le travail des élus SNES-FSU en CA est évidemment facilité si les collègues font remonter régulièrement leurs demandes et leurs observations, c’est pourquoi nous nous adressons à l’ensemble des collègues pour qu’ils contribuent à ce moment essentiel de la vie du lycée.

A chaque occasion, dans les instances académiques et nationales, les élus du SNES rappellent notre revendication d’un classement des LGT et LP en éducation prioritaire, avec les moyens supplémentaires correspondants mais aussi les indemnités et les bonifications pour les carrières. Actuellement, nous sommes dans le cadre du dispositif transitoire qui prévoit le maintien des mesures jusqu’en 2019 pour les collègues en postes avant la rentrée 2017.

Si le ministère n’a toujours pas répondu à notre demande, nous avons quelques nouvelles : le ministère doit publier pour la rentrée 2019 la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, puisque celle-ci a vocation à être revue tous les quatre ans. Nous avons eu l’information par le SNES-FSU national que l’annonce de cette nouvelle carte devrait être repoussée de la rentrée 2018 à janvier 2019, parce que le ministère mettrait à l’étude l’entrée des lycées dans ce classement. Les modalités ne sont pas du tout connues.

C’est un signal positif, mais ce n’est rien de plus. Nous devons rester mobilisés sur ce dossier d’autant que les perspectives de réforme du baccalauréat et du lycée seraient ravageuses pour les lycéens de l’éducation prioritaire.

Caroline Chevé – Secrétaire académique adjointe