13 juin 2018

Notre vie syndicale

Quelle liberté pédagogique : Compte rendu du stage du 5 juin 2018

Quelle liberté pédagogique : Compte rendu du stage du 5 juin 2018

Comment défendre la liberté pédagogique des enseignants, dans le quotidien d’un métier de plus en plus soumis à des injonctions, parfois absurdes, parfois contradictoires, parfois infaisables ?

Le descriptif du stage du 5 juin 2018, voir par ici

Une quarantaine de collègues étaient présents au stage syndical organisé par le SNES académique sur la liberté pédagogique, le mardi 5 juin 2018, en présence d’Elisabeth Bautier, chercheuse en sciences de l’éducation, co-auteure avec Patrick Rayou de Les inégalités d’apprentissage Programmes, pratiques et malentendus scolaires Coll. Education et société (Presses Universitaires de France 2013) et de Fabienne Bellin, secrétaire nationale du SNES-FSU chargée de la politique scolaire.

Si la connaissance des textes réglementaires et du fonctionnement du système éducatif (conseil pédagogique, projet d’établissement, conseil d’administration , réseaux…) sont indispensables pour défendre notre liberté pédagogique, par exemple en matière d’évaluation des élèves, deux autres dimensions s’imposent.

Le renforcement du collectif professionnel et syndical qui nous donne la force et la légitimité de nous opposer aux injonctions et aux pratiques managériales abusives d’une part, et d’autre part la construction d’une approche réflexive et critique des pratiques pédagogiques, à l’aide des résultats de la recherche en sociologie et en sciences de l’éducation, qui fait de nous des professionnels capables d’arbitrer et de concevoir leur pratique de façon autonome et pertinente.

L’intervention, parfois décoiffante, d’Elisabeth Bautier a atteint l’objectif de nous interroger, voire de nous déstabiliser dans certaines de nos pratiques, et de susciter le désir d’approfondir la réflexion. C’est pourquoi nous vous proposons une bibliographie indicative et des liens vers des informations importantes.

De nouveaux stages syndicaux seront programmés à la rentrée 2019, n’hésitez pas à consulter le site, vous inscrire et participer à la réflexion collective, partie prenante de nos métiers

Liberté pédagogique : que disent les textes officiels ?

Article L912-1-1, créé par la loi n°2005-380 du 23 avril 2005-art.48 JORF 24 avril 2005 et article R421-2, à lire ici

LSU : VRAI/FAUX
(Document à télécharger)

LSU : Vrai/Faux

Les collectifs de travail
Une autre approche de prise en main de ces questions nous a également été présentée. Avec l’aide des militants du SNES académique et national, un collectif de travail a été mis en place au lycée Artaud à Marseille. Une dizaine de collègues se réunissent régulièrement sur le temps de la formation syndicale afin d’échanger et de réfléchir sur le métier, les pratiques professionnelles à partir du détail de leurs activités en classe. Les collègues y puisent des ressources inédites à la fois pour les relations avec la hiérarchie, les pratiques professionnelles et la vie collective du lycée.
Les militants du SNES sont disponibles pour accompagner les collègues d’autres établissements qui souhaiteraient tenter l’aventure de la construction d’un collectif.

Rendez-vous de carrière et liberté pédagogique
Le SNES-FSU Aix-Marseille a lancé une enquête sur la liberté pédagogique et sur les rendez-vous de carrière PPCR. Les résultats seront publiés prochainement.

BIBLIOGRAPHIE
Livres

Elisabeth Bautier et Patrick Rayou, Les inégalités d’apprentissage Programmes, pratiques et malentendus scolaires Coll. Education et société, Presses Universitaires de France
A. Barrère, Au cœur des malaises enseignants, Armand Colin, 2017
André Tricot, Innovation pédagogique, Mythe et réalité, Retz 2017
S. Bonnery, Supports pédagogiques et inégalités scolaires, La dispute
S. Bonnéry, Comprendre l’échec scolaire, La dispute
J.-P. Astolfi, La saveur des savoirs, éditions ESF
Y. Ginsburger Vogel, Apprentissages scientifiques au collège et pratiques documentaires
Y. Ginsburger Vogel, La relation d’apprentissage au lycée, Hachette Education

Bibliographie et sitographie

Site du SNES :

Autonomie des établissements :

Site du CNESCO :
Cnesco (2016). Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?
Dossier de synthèse.
Conférence du consensus sur la différentiation pédagogique :

Les Dossiers de veille de l’IFE

Revue du GFEN
Dialogue, n°152 « Enseignement secondaire, enjeux et pratiques », avril 2014