17 novembre 2022

Nos catégories

Non titulaires enseignants, CPE, PSY- EN : Le SNES-FSU pour la défense des droits et la titularisation !

Syndicat de lutte et de transformation sociale, le SNES – FSU, depuis sa création, a toujours défendu les non titulaires enseignants, CPE, PSY- EN, en formation initiale et continue des adultes.
En effet si les personnels non titulaires sont toujours victimes d’une gestion et d’un traitement chaotiques qui contredisent les discours gouvernementaux rassurants. La rentrée 2022 a révélé l’indigence des remplacements dans la majorité des académies et cette crise de recrutement, mise en lumière par la FSU, a fait l’objet de toutes les attentions, via le scandale des Job dating. Malheureusement, les non titulaires ont été présentés dans la presse comme ignorant tout du métier, et ne possédant aucun droit.
La réalité est tout autre. Le SNES - FSU a gagné, à travers le décret 2016-1171 et les arrêtés conjoints, de nombreux droits (conditions de recrutement, établissement des contrats, évolution de la rémunération…), ainsi que le décret 2022-622 de fonction publique. Durant ces quatre dernières années éprouvantes, le SNES et les syndicats de la FSU ont maintenu les journées d’action contre la précarité, sont intervenus pour maintenir les personnels non titulaires en emploi, assurer la prolongation des contrats, neutraliser la période interruptive pour l’accès au CDI, défendre les collègues contre les recours d’évaluation, les licenciements dans les commissions paritaires etc...

Face aux pratiques constantes de dérèglementation de l’administration, le SNES poursuit deux axes stratégiques : l’accompagnement des collègues pour veiller au respect de leurs droits et la revendication d « un plan de titularisation pour tous les contractuels en poste ou au chômage », indispensable rempart contre la précarisation des personnels et du service public.

En cette année d’élections professionnelles, le vote FSU sera le vote pour l’amélioration des conditions d’emploi et de rémunération, de l’accès au statut de fonctionnaire et de la défense de l’Education nationale.

La publication ci-jointe vous permettra de prendre connaissance des luttes et revendications de notre syndicat SNES et de sa fédération FSU pour que cesse la précarité, au sein de l’Education nationale.