20 juin 2021

Nos catégories

Illusion du dialogue social - Groupe de travail AED du 17 juin 2021

​Le SNES-FSU a cru participer à un groupe de travail sur la répartition des dotations en ETP (équivalent temps plein) d’AED.
L’administration, les organisations syndicales et les DSDEN des 04, 05, 13 et 84 ont été réunies mais aucune négociation n’était possible.
Nous avons été destinataires, la veille pour le lendemain, d’un seul document faisant état du nombre d’ETP à rendre. Le document fait état, c’est une première, du nombre d’ETP affectés à des missions « hors surveillance ». Un dévoiement des missions qui représentent 143,3 ETP. Des surveillants affectés sur de « l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies » (51,3 ETP), « participation à l’aide aux devoirs » (34,5 ETP), « sécurité et prévention » (14,7 ETP) : liste non exhaustive…

Le rectorat a décidé à l’avance que l’académie devait rendre 35,5 ETP au ministère.
En total contradiction avec l’augmentation démographique dans le second degré et les créations d’établissements.
Le SNES-FSU a exprimé son opposition à ces suppressions et a rappeler le besoin d’une brigade d’AED remplaçant.

Le rectorat n’a pas voulu modifier la répartition des suppressions dans les départements.

04051384TOTAL
-16.5
-35.5

Le rectorat a annoncé que les suppressions porteraient sur les missions qui ne relèvent pas stricto sensu de la surveillance et que les suppressions seraient, dans la mesure du possible, inférieures à 1 ETP.
Ainsi un AED a temps complet (41h par semaine) pourrait faire en heure supplémentaire de l’aide aux devoirs (15€ de l’heure). Une aberration, alors même que l’on souhaite recruter des AED étudiant.

Le SNES-FSU a appris que la répartition au niveau des établissements, se ferait en l’absence des organisations syndicales. Cette dernière sera une négociation entre le chef d’établissement et la DSDEN. Ce qui laisse présager la plus grande transparence et la plus grande équité de traitement

Un véritable retour en arrière au niveau du dialogue social.

Les 4 représentants ont donc décidé de quitter ce simulacre de dialogue avant qu’ils se terminent et le SNES-FSU ne s’interdit aucune forme d’action pour protester contre ces méthodes .

• Compte rendu du groupe de travail AED du département 05, lire ici
  • Compte rendu du groupe de travail AED du département 04, lire ici