25 mars 2020

Notre académie, nos établissements

Compte-rendu des échanges avec le recteur sur la situation Coronavirus CTA du 25 mars 2020

Toutes les organisations syndicales présentes à ce CTA dématérialisé (FSU, CGT, UNSA, SIAES ; FO a boycotté le CTA, SUD n’est pas représentatif) ont souligné l’importance des services publics et la nécessité de reconnaître leur rôle, de les financer et de les renforcer. Elles ont dénoncé les suppressions de poste, demandé l’abrogation de la loi de transformation du statut de la FP du 6 août 2019, et se sont félicitées de la suspension du jour de carence et des débats au sénat sur le projet de loi sur les retraites (FSU et CGT en ont demandé l’abandon).

Toutes les organisations syndicales représentées au CTA ont souligné l’élan de solidarité et l’implication des agents de l’Education nationale à travers le télétravail et l’accueil des personnels soignants. Le recteur l’a confirmé, et remercie les agents pour cela.

Nous avons demandé une amélioration des outils institutionnels pour le télétravail, et des consignes de modération de la part des IPR et chefs d’établissement pour que les acteurs (agents,élèves et familles) reviennent à une utilisation plus normée et sereine de ces outils. Le recteur a acquiescé à notre demande de considérer que l’urgence est au maintien du lien pédagogique et à la préservation de ce qui a été acquis durant la première partie de l’année. Les collègues sont invités à revenir progressivement vers les outils institutionnels et se détourner des outils tels que WhatsApp, discord, Gmail, Drive ... qui ne respectent pas les règles RGPD de protection des données individuelles et qui vont exploiter les données captées grâce à l’enseignement à distance. Toutes les OS ont dénoncé le zèle de certains à d’abord réunir puis à recenser, enquêter fliquer, ... L’enquête sur l’état de santé des personnels émane du ministère et nous avons dit qu’elle n’était pas dans les clous au regard de la réglementation.

S’agissant de l’accueil des enfants de soignants, le recteur a confirmé en réponse aux organisations syndicales qu’il ne pouvait s’agir que de volontariat et que les mesures sanitaires nécessaires seraient au rendez-vous (organisation conjointe avec l’ARS et les collectivités territoriales). Il a regretté avec les organisations syndicales les problèmes liés aux inégalités sociales dans l’accès aux ressources numériques et a reconnu que nous ne disposions pas dans l’instant d’alternative : ni la remise d’outils numériques, ni la remise régulière de polycop ou de manuels papiers n’étaient envisageables dans l’immédiat.

Sur ces deux points, les CHSCT A et D se réunissent toutes les semaines et élaborent actuellement des fiches à destination des collègues, à la demande de la FSU. Nous avons demandé que l’imputabilité au service soit automatiquement reconnue en cas de pathologie grave pour un agent assurant l’accueil des enfants de soignants.

Toutes les organisations syndicales ont dénoncé les interventions du ministre dans les médias comme étant inconscientes, contradictoires avec les consignes sanitaires, et sources de stress.

Le recteur a affirmé, en réponse aux alertes des OS, qu’il n’était pas envisagé à ce stade de modifier le calendrier des vacances de printemps ou d’été.

Les concours de recrutement sont reportés. Les examens pourraient subir des modifications de dates ou de modalités (prise en compte renforcée du contrôle continu à titre exceptionnel).

S’agissant du mouvement intra, nous nous sommes faits l’écho des demandes qui émanaient des S1 et nous avons pu faire bouger quelques lignes sur les suppressions de poste dans les comités techniques départementaux en collèges ou les échanges préparatoires au comité technique académique pour les lycées. Le mouvement intra va s’ouvrir normalement aux dates prévues et les collègues pourront faire leurs demandes de mutation du mercredi 25 mars 12 h au lundi 6 avril 12 h. Le rectorat prépare une circulaire permettant de dématérialiser l’envoi des accusés de réception des muts et celui des pièces justificatives.

Demain mercredi, au cours de la deuxième partie du CTA qui portera plus particulièrement sur les points à l’ordre du jour, nous voterons contre les suppressions de poste, la fusion des agences comptables et la fermeture du CIO de La Ciotat.

Pour le SNES-FSU, les élus au CTA sont Séverine Vernet, Caroline Chevé, Laurent Tramoni, Philippe Brenier

Retour à l’article principal : cliquer ici

DECLARATION LIMINAIRE de la FSU Aix-MARSEILLE : cliquer ici

Contribution du SNES-FSU sur la réforme des lycées à la rentrée scolaire 2020 : cliquer ici