Toustes les titulaires de zone de remplacement (TZR), anciennement ET nouvellement nommées, qu’ils et elles participent ou non au mouvement intra-académique 2026, devront se connecter à l’aide de leur NUMEN.
La PHASE D’AJUSTEMENT TZR aura lieu du mardi 23 Juin au mardi 30 juin 2026 sur l’application LILMAC : https://bv.ac-aix-marseille.fr/lilm...
Les TZR seront prioritairement affectées à l’année. En l’absence de formulation de vœux, leur affectation sera prononcée selon les seules nécessités du service : il est donc primordial de faire des voeux !
Réunion d’information pour la phase d’ajustement
Nous organisons une réunion d’information lundi 22 juin 2026 16h30 au local du SNES-FSU à Marseille et/ou en distanciel.
Pour recevoir le lien et les codes de connexion, il faut s’inscrire sur le site :
- si vous êtes déjà adhérente, sur votre espace adhérente : https://adherent.snes.edu/Login/ind..., puis aller dans « mes stages » et chercher dans les stages proposés par la section académique.
- si vous n’êtes pas encore adhérente : https://adherent.snes.edu/Modules/S...
COMMENT FAIRE SES VOEUX POUR LA PHASE D’AJUSTEMENT ?
Il s’agit d’émettre 5 voeux indicatifs (de tout type) et l’attribution se fait selon un barème simplifié (ancienneté de poste + échelon). En l’absence de voeux vous serez affectée selon les besoins du service (nous vous conseillons de nous contacter au plus vite pour tout poste à l’année hors zone).
Le SNES demande la mise en place d’un barème plus juste et que les TZR puissent indiquer leur préférence entre poste en AFA et remplacements courts.
N’hésitez pas à mentionner vos préférences et à nous l’indiquer sur la fiche syndicale de suivi.
Pensez à renvoyer la fiche syndicale ou à nous envoyer un mail pour la phase d’ajustement !
Vous devez d’abord renseigner tous les éléments vous concernant et votre établissement de rattachement, comme habituellement.
Votre établissement de rattachement est visible sur Iprof et doit apparaître en même temps que votre affectation. Si vous constatez qu’il n’apparaît pas, contactez votre gestionnaire à la DIPE/au rectorat et écrivez-nous si besoin !
Ensuite, pour pouvoir saisir vos vœux, il faut ouvrir le premier onglet à gauche, chercher éléments de barème, modifier puis choisir OUI.
Ensuite, l’onglet vœux apparaîtra et vous pourrez faire la saisie de vos vœux.
Pour certaines, un autre problème apparaît : on leur demande de confirmer ou non des « éléments fictifs » : pour faire apparaître la saisie des voeux, il faut cliquer sur oui (O).
Nous avons fait remonter le problème au rectorat afin qu’il soit réglé au plus vite !
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans vos démarches !
Nos conditions de travail :
Les TZR ont vu ces dernières années leurs conditions de travail se dégrader : affectations sur plusieurs établissements dépassant parfois 18h de service, remplacements en interne au pied levé… Les différentes réformes ont encore amplifié ces difficultés, accentuant une précarité déjà importante du fait de la mission spécifique de remplacement.
Quelques avancées notables ont tout de même pu être obtenues grâce à l’intervention du SNES Aix-Marseille pour le mouvement intra-académique :
En 2009, le SNES Aix-Marseille avait gagné le rétablissement d’une bonification spécifique pour les TZR (qui avait été supprimée au mouvement inter-académique), en 2013 les élus du SNES ont demandé et obtenu le doublement de cette bonification pour tenir compte de la pénibilité et des missions spécifiques des TZR. (30 pts supplémentaires par an sur voeux larges).
Depuis la rentrée 2015, le SNES a obtenu la généralisation d’une heure de décharge pour un service sur deux communes différentes (la notion de « non limitrophe » disparaissant) ou pour un service sur trois établissements.
Ces avancées sur les mutations en appellent d’autres que nous réclamons chaque année : amélioration des conditions de travail par l’augmentation des postes de TZR, augmentation de la rémunération et prise en compte des déplacements des TZR, instauration d’un barème plus juste pour la phase d’ajustement.
Pour être accompagnée et informée au quotidien, s’organiser pour défendre nos conditions de travail et les conditions d’accueil de nos élèves : pense à te syndiquer :
Toutes et tous les militant-es du SNES sont enseignant-es ou CPE en collège ou lycée. Le syndicat, c’est l’agglomération des volontés individuelles pour s’entraider, se défendre et construire ensemble les revendications pour la profession.
Le SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré, ne vit que des cotisations de ses adhérent.e.s. Alors, si ce n’est pas encore fait, n’attends plus et adhère dès maintenant en ligne : https://www.snes.edu/adherer-maintenant/
