10 avril 2015

Nos enseignements

Notre métier : quels changements à venir ? Un stage pour y réfléchir ensemble

Réforme du collège, Nouveaux programmes, évaluation, redoublement…

Avec la participation de Denis Paget,

et de Valérie Sipahimalani,

Secrétaire générale adjointe du SNES

Lundi 20 et mardi 21 avril - Collège J. C. Izzo - Marseille Dépôt de demande d'autorisation d'absence avant le vendredi 20 mars Merci de signaler votre participation par mail à s3aix@snes.edu

Après les journées collège et lycée de novembre, nous vous proposons deux nouvelles journées de réflexion et de débat sur ce qui fait le cœur de nos métiers.

Alors même que le Ministère se refuse cette année encore à publier le bilan maintes fois annoncé de la Réforme du lycée, il a choisi de précipiter les annonces sur la Réforme du collège. Ce projet prévoit une diminution des horaires disciplinaires, l’introduction d’enseignements complémentaires en partie confiés à l‘autonomie de l’établissement, la globalisation de certains moyens, en LV ou pour les dédoublements. Bref, au lieu de répondre aux véritables difficultés que rencontre le collège aujourd’hui, le ministère décide de lui appliquer des recettes semblables à la Réforme Chatel qui a désorganisé les lycées, dégradé les conditions d’étude des élèves et les conditions de travail des personnels. Nous vous proposons de croiser les regards de collègues de lycées et de collèges pour saisir les enjeux de cette réforme, construire la mobilisation et développer les alternatives nécessaires pour une véritable relance du collège.

Les nouveaux programmes de collège sont actuellement en cours d’élaboration par des groupes de travail autour du CSP. Ils seront normalement en consultation en avril. Le stage sera l’occasion de mettre en commun nos analyses, d’enrichir la revendication syndicale et de peser sur la consultation. Ce sera aussi l‘occasion de faire le point sur le nouvel Enseignement Moral et Civique qui se met en place à la rentrée 2015.

L’évaluation des élèves a fait l’objet d’une Conférence nationale en décembre dont peu de choses sont sorties, à part un traitement médiatique superficiel qui fait l’impasse sur la réalité de nos pratiques. Que faisons-nous quand nous évaluons ? Quels savoirs, quels savoir-faire, quelle expérience professionnelle mettons-nous en œuvre dans ce geste professionnel fondamental ? Comment appréhendons-nous le devenir des élèves que nous avons en classe, et notamment leur orientation ou leur redoublement ?

Vous avez jusqu’au 20 mars pour déposer une demande d’autorisation d’absence de droit. Voir modèle ici

Projet de déroulement des deux journées :

Lundi 20 avril

En présence de Valérie Sipahimalani, Secrétaire générale adjointe

Rentrée 2015 : nouveaux décrets statutaires
Réforme du collège, réforme du lycée : où va le système éducatif ?

Mardi 21 avril

En présence de Denis Paget, ancien Co-secrétaire général du SNES, membre du Conseil Supérieur des Programmes

Les nouveaux programmes de collège

L’Enseignement Moral et Civique

Evaluation, redoublement, orientation

Quel projet alternatif pour le collège ?