19 novembre 2020

Nos catégories

Dans l’action avec les AED et les vies scolaires : grève AED Mardi 1er décembre 2020

Dans l'action avec les AED et les vies scolaires : grève AED Mardi 1er (...)

A Marseille, le jeudi 19 novembre 2020

Dans l’action avec les AED et les vies scolaires !

Le SNES-FSU Aix-Marseille se félicite de la réussite de la mobilisation des AED au cours de la journée de grève et d’actions du jeudi 19 novembre 2020. Il appelle à poursuivre en réunissant des AG dans les établissements afin de mobiliser largement et de créer les convergences nécessaires entre AED et enseignants. La journée du mardi 1er décembre se présente comme un moment de convergence académique dans la grève sur laquelle nous appelons les AG d’établissement à se mandater.

Rassemblements : à Marseille à 10 h 00 devant la DSDEN 13, et à 10 h 30 devant les DSDEn 84, 04 et 05

Il est grand temps que les AED bénéficient des primes qui sont accessibles aux autres agents, prime REP et prime COVID.

Il est grand temps de recruter largement des AED pour renforcer les vies scolaires des collèges et des lycées qui sont sous-dotées de façon chronique car les augmentations démographiques du nombre d’élèves scolarisés des 10 dernières années n’ont jamais donné lieu à un renforcement des vies scolaires. Dans le contexte de pandémie, les AED sont en première ligne, et les besoins en renfort et remplacement sont nombreux.
Les moyens de remplacement annoncés par le ministère en début de semaine sont une première prise en compte des revendications avancées dès la grève sanitaire du mardi 10 novembre mais le compte n’y est pas.

Il est grand temps que les conditions de travail, de rémunération et d’emploi des AED soient significativement améliorées.

Il est grand temps de proposer aux AED des perspectives autres que le chômage à l’issue des 6 années de contrat.

Nous invitons les sections syndicales d’établissement à se rapprocher des AED de la vie scolaire pour leur permettre de se saisir de l’outil syndical qu’est le SNES-FSU pour organiser et développer leur action, en leur permettant de rencontrer les collègues et d’exposer leurs revendications, en leur fournissant une aide matériel pour écrire leurs textes, les dupliquer et les diffuser, mettre en place des caisses de grève et créer les convergences dans la lutte entre toutes les catégories de personnels.

Appel à mobilisation AED 1er decembre

Les AED qui souhaitent recevoir et échanger des informations peuvent nous envoyer leurs coordonnées à s3aix@snes.edu (soit directement soit par votre intermédiaire) pour qu’ils soient intégrés dans le forum de discussion que nous avons créé.

Nous pouvons enfin les inviter à s’abonner à la page et au groupe facebook des AED du SNES-FSU Aix-Marseille :
Page facebook : https://www.facebook.com/Page-des-AED-Snes-Fsu-Aix-Marseille-101066328506169
Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/712142996351934

Les AED ont leur place au SNES-FSU (pour adhérer, cliquer ici).