6 décembre 2018

Notre vie syndicale

Elections professionnelles 2018 : la participation finale en hausse !

Nous disposons à cette heure des premiers résultats concernant la participation aux différents scrutins. Malgré la complexité de la procédure, les pannes du serveur et la situation particulière dans de nombreux lycées, les électeurs se sont davantage mobilisés qu’aux deux précédents scrutins. pour le Comité Technique Académique, qui concerne l’ensemble des personnels de l’académie, qui était de 41,66% en 2011 et de 44,24 % en 2014, s’élève ainsi à 46,23% cette année.

Dans tous les corps correspondant au champ de syndicalisation du SNES-FSU, certifiés, agrégés, Psy-EN et CPE, la participation au scrutin est supérieure à 50 %.

La profession réaffirme ainsi son attachement au paritarisme et sa détermination à faire entendre sa voix face aux réformes brutales imposées par le ministère. Par là, elle fait le choix de redonner à ses représentants la légitimité et la force du suffrage universel pour défendre les personnels et le service public d’éducation.

Les résultats ne seront connus que tard dans la nuit, mais le SNES-FSU remercie déjà l’ensemble des électeurs pour cet effort de participation. Il remercie aussi chaleureusement les syndiqués et les militants qui se sont investis pour faire vivre la démocratie dans la profession.

Laurent Tramoni – Secrétaire académique
Le secrétariat académique du SNES Aix-Marseille