14 janvier 2020

Notre vie syndicale

Mercredi 22 janvier 2020 : occupation revendicative de la Place Lucien Paye, devant le Rectorat à Aix-en-Provence

Mercredi 22 janvier : occupation revendicative de la place Lucien Paye devant le rectorat !

Article mis à jour :
Occupation de la place Lucien Paye mercredi 22 janvier 2020 : cliquer ici

Calendrier des actions de la semaine du 20 au 25 janvier 2020 : cliquer ici

Par qui ?

A l’appel de l’intersyndicale de l’éducation. Premier et second degré. Cliquer ici

Pourquoi ?

A l’occasion du CTA au cours duquel le recteur va entériner la fin de la démocratie sociale dans notre administration suite au dessaisissement des commissions paritaires, qui laisse les collègues seuls face à l’administration pour les mutations et les promotions, afin de laisser le champ libre au pouvoir discrétionnaire des managers locaux pour le choix des équipes et la reconnaissance du mérite individuel, nous avons décidé avec l’intersyndicale académique d’organiser une occupation festive de la Place Lucien paye devant le Rectorat. L’action s’inscrit bien entendu dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.

Quand ?

L’occupation débutera mercredi 22 janvier à 10 h et se terminera à 16 h. Nous avons prévu d’assurer des animations festives pour rendre la mobilisation attrayante. Nous finirons par une manifestation dans les rues d’Aix-en-Provence.

Une occupation participative !

Nous appelons chaque équipe d’établissement à nous faire connaître (s3aix@snes.edu) la contribution qu’elle est en mesure de proposer au collectif.

Quelle organisation ?
Chaque établissement est invité à participer à l’organisation de l’événement en proposant la tenue de stand, d’animations, de concerts ...

Déroulement :
Des prises de paroles syndicales et des établissements mobilisés seront réparties sur l’ensemble de la journée, sur les retraites, le statut, la revalorisation, le paritarisme, la préparation de rentrée 2020, la réforme des concours, la réforme de la carte de l’éducation prioritaire. Idem : musiques, chorales, animations (participatif)

10 h 00 : Début de l’occupation, convergence des établissements d’Aix en cortège vers le rectorat
10 h 30 : Prise de parole des élus en CTA
11 h 00 : tifo « Non »
11 h 15 : chamboule-tout ministériel (nombreux lots : primes Blanquer, missions nouvelles, heures de travail en plus …)
11 h 30 : charivari syndical « Blanquer et Castaner sont sur un rond point »

12 h - 14 h : pique nique collaboratif, barbecue géant, animations musicales.
Les établissements qui le souhaitent apportent un stand boisson-restauration, au profit de leur propre caisse de grève

14 h 00 : constitution d’une montagne de cartables devant les grilles du Rectorat (chacun apporte ses vieux cartables)
14 h 20 : construction d’un mur de manuels scolaires devant le portail piétons du Rectorat (chacun apporte ses vieux manuels)
14 h 40 : clapping
15 h 00 : départ en manifestation avec les autres secteurs du public et du privé qui nous auront rejoints pour une manifestation dans les rues d’Aix-en-provence à l’appel de l’intersyndicale interoprofessionnelle.

Mobilisation générale, le 22 janvier tous devant le Rectorat à Aix-en-Provence

Pour voir d’autres vidéos sur la réforme des retraites, suivez nous et abonnez vous à notre chaîne youtube
Chaîne YouTube du SNES d’Aix-Marseille

Calendrier des actions de la semaine du 20 au 25 janvier 2020 : cliquer ici