4 septembre 2022

Notre vie syndicale

Vous aussi, constituez une section d’établissement (S1) pour faire vivre le SNES

Le S1 ou section d’établissement

La section d’établissement (S1) organise l’action au niveau du collège ou du lycée. La force du SNES est d’avoir des sections dans la plupart des établissements. Le S1 est animée par un(e) ou des collègues syndiqué(es) (secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier) élu(es) chaque année. C’est le premier niveau d’information, de débat, d’intervention et de défense dans l’établissement : l’organisation d’une section syndicale dans un établissement est donc une nécessité pour faire respecter les droits des personnels.

Le S1 assure, au niveau de l’établissement, l’information et la défense des personnels :

• il informe les collègues par le biais du panneau syndical, de réunions et d’heures d’information mensuelle syndicale (tout savoir sur la réglementation, cliquer ici) ;
  • il contribue au débat, à la prise de position des personnels et à leur mobilisation dans l’action quand c’est nécessaire ;
  • il assure, au niveau de l’établissement, l’accompagnement et la défense des personnels ;
  • il présente également des candidats au conseil d’administration (CA).

Le S1 joue un rôle essentiel dans la vie démocratique du syndicat :

• il discute des orientations générales du SNES, organise les votes prévus par les statuts du syndicat... ;
  • il est le relais entre les syndiqués et les sections départementale (S2) et académique (S3).

Il a la responsabilité de collecter les cotisations syndicales et de les envoyer au trésorier académique.

Comment constituer un S1 dans l’établissement ?

Dans un établissement où un S1 existe déjà : le secrétaire et le bureau du S1 de l’année scolaire précédente continuent à assumer leurs fonctions jusqu’à l’élection du nouveau bureau courant septembre.

Dans un établissement où le S1 n’existe pas ou est désorganisée en raison des mutations ou des départs en retraite : un ou des syndiqués prennent l’initiative d’une réunion qui désigne un bureau (au minimum un secrétaire de section et un trésorier) pour l’année scolaire.

De quels moyens dispose un S1 ?

Pour vous aider, le SNES met à votre disposition des outils :

• le mémento du S1 ainsi que les courriers du S1 qui contiennent en particulier affichettes, conseils et textes réglementaires ;
  • l’enveloppe envoyée par la section académique au trésorier comprenant la liste des syndiqués, la fiche d’organisation du S1 à renvoyer dès que le bureau est désigné, la liasse trésorerie... ;
  • des logos et visuels pour le panneau syndical, disponibles sur le site national du SNES.

Un casier et un panneau d’affichage doivent être attribués en salle des professeurs à chaque syndicat présent dans l’établissement.

La section départementale (S2) et la section académique (S3) sont là pour animer la vie syndicale du SNES, vous accompagner, vous répondre. En cas de difficulté, pour que nous venions animer une heure d’information syndicale ou pour tout renseignement, contactez-nous.

Kit S1 - 2019/2020

Document
Télécharger le kit du S1.

Liens vers les sections départementales
S2 des Alpes-de-Haute-Provence (04)
S2 des Hautes-Alpes (05)
S2 des Bouches-du-Rhône (13)