Motion Action

Le congrès académique du SNES Aix Marseille appelle solennellement à tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de la grève générale du jeudi 19 mars.

Mobiliser dans chaque établissement

Cela implique de réunir dans chaque établissement des assemblées générales pour débattre, convaincre et mobiliser. Les Assemblées générales d’établissement pourront voter symboliquement la grève pour le 19 et assurer la visibilité de cette décisions (affichage de banderoles aux fenêtres des établissements, occupation symbolique des standards téléphoniques, affichages en salle des professeurs, port de badges « En grève le 19 » dans les jours qui précèdent).

Une plate forme cohérente et complète

Avec l’ensemble des salariés, nous dénoncerons les conséquences dramatiques de la crise pour les populations, l’opportunisme du patronat, l’obstination du gouvernement à maintenir le cap d’une politique de casse des solidarités. Nous serons en grève et en manifestation pour le pouvoir d’achat et la revalorisation, pour l’emploi, pour la défense des services publics, pour l’éducation.

Des réponses immédiates

Des réponses immédiates peuvent être apportées, qui, dans notre secteur, pourraient être : le gel des 13 500 suppressions de postes pour la rentrée 2009, le doublement des postes mis aux concours de la session 2009, le report de la masterisation de la formation des maîtres et l’ouverture de véritables négociations sur une élévation du niveau de recrutement par concours, le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat depuis 2002, pour les salaires et les pensions, l’ouverture de négociations sur la résorption de la précarité, la revalorisation de nos professions et la réforme des lycées.

Dynamique de mobilisation

Avec le souci d’assurer une dynamique de mobilisation en vue de la réussite du 19 mars, le SNES appelle à participer à la manifestations aux flambeaux organisée à Marseille par l’intersyndicale du supérieur et de la recherche mardi 17 mars à 19 h 30. Le SNES soutient le mouvement des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des BIATOS des universités, contre le décret sur le statut des enseignants-chercheurs, l’autonomie des universités et la masterisation.

Des suites fortes, rapides et diversifiées

SI le gouvernement refuse d’enclencher rapidement à la suite du 19 mars un processus de discussions et de réponses concrètes aux revendications, le congrès académique du SNES Aix-Marseille se déclare favorable à la reconduction de l’action interprofessionnelle unitaire nationale sous des formes qui restent à préciser, sans exclure le recours à la grève. Il pourrait par exemple s’agir d’une action nationale de manifestations dans toutes les villes de France, action qui pourrait se répéter avec une certaine régularité.

Le congrès académique estime par ailleurs nécessaire la mise en place d’actions nationales unitaires sur le terrain éducatif ou second degré en complément des actions inter-professionnelles.

Des assemblées générales au plus près du lieu de travail seront organisées pour amplifier les mobilisations sur le terrain.

Formation et recrutement

Le SNES refuse le projet actuel de masterisation de la formation des maîtres et demande l’ouverture de négociations sur une élévation du niveau de recrutement par concours qui ne se traduise pas par une dénaturation des concours, par la suppression de l’année de stage formation professionnelle en alternance après la réussite aux concours. Le SNES demande le maintien du potentiel de formation et de l’expérience et des acquis tels qu’ils existent actuellement au sein des IUFM. En particulier, le SNES demande le maintien du potentiel de formateurs associés. L’élévation du niveau de recrutement renforce nos demandes de pré recrutement et de développement des aides sociales pour les étudiants (étudiants-surveillants recrutés sur critères sociaux, bourses sociales, allocation d’autonomie).

Suppressions de postes et heures supplémentaires

Le SNES appelle à la mobilisation générale dans les collèges et les lycées contre les dotations insuffisantes pour la rentrée 2009, contre les suppressions de postes, le développement des affectations partagées et l’imposition de nouvelles heures supplémentaires. Le congrès académique du SNES Aix Marseille appelle à relancer les refus collectifs des heures supplémentaires et à rejeter dans les CA les DGH proposées par l’administration.

Expérimentation de la réforme des lycées

Le SNES décrète la mobilisation générale contre la volonté ministérielle et rectorale d’imposer la réforme des lycées Darcos abandonnée sous la pression en décembre par le biais d’expérimentations locales. Le débat public et les consultations promises doivent avoir lieu dans chaque établissement sous la forme de demi-journées banalisées au cours desquelles les représentants du SNES veilleront à ce que les attentes de la profession soient entendues.

Médiateurs de la réussite scolaire

Le SNES demande le retrait du dispositif des médiateurs de réussite scolaire, mis en place sans concertation et dans la précipitation, qui n’est pas de nature à répondre aux problèmes d’absentéisme et de décrochage scolaire. Le SNES organisera la mobilisation des CPE et des personnels de vie scolaire pour obtenir les moyens adéquats pour assurer le suivi de la scolarité de tous les élèves.

Livret de compétence

Le SNES appelle à boycotter l’expérimentation du livret de compétence actuellement mise en place dans le plus grand secret dans certains établissements de notre académie.

Défense du paritarisme

Le SNES appelle solennellement chaque agent à signer les pétitions intersyndicales académique et nationale de défense du paritarisme. Le congrès académique réaffirme l’importance des commissions paritaires dans le suivi des opérations de gestion des personnels et mandate le secrétariat académique pour s’opposer à la volonté de l’administration de vider ces commissions de leur sens, de leur rôle et de leurs prérogatives.