3 novembre 2014

Notre académie, nos établissements

Editorial de Novembre 2014 : Votons SNES-FSU !

Entre le jeudi 27 novembre et le jeudi 4 décembre 2014, tous les agents du ministère de l’éducation nationale sont appelés à voter pour choisir leurs élus du personnel pour quatre ans.
En cette période de campagne électorale, une myriade d’organisations syndicales sollicite votre vote, envoie des mails sur vos boîtes professionnelles, adresse des petits clips pour vous amuser ou vous agacer, dénonce la faillite du système éducatif moderne, la complicité des autres syndicats, ou au contraire promet que demain, avec elles, on éduquera sans problème.
Pourtant, les élections professionnelles ne sont pas un défilé de mode et les professeurs, les CPE, les CO-Psy et personnels de vie scolaire, ne sont pas dupes de la com’. Ils savent que les élus du personnels qui les représenteront devant l’administration devront être proches, accessibles, et au fait des réalités du métier.
Ils savent qu’ils devront être unis, cohérents et présents aux différents niveaux de décision. Ils savent qu’ils devront être
dévoués, compétents et respectés.

Les candidats qui se présentent sur les listes du SNES et des syndicats de la FSU sont des collègues, qui exercent en collège, en lycée ou en CIO, et qui acceptent de se faire les porte-parole de la profession auprès de l’administration. Le SNES-FSU étant présent dans la plupart des établissements, vous en connaissez certains personnellement, vous pouvez solliciter leur avis à la récréation ou au cours d’une des très nombreuses réunions syndicales qu’ils animent. Ils connaissent le métier, sa complexité, ne le caricaturent ou ne le mythifient pas.
Les candidats du SNES et de la FSU possèdent déjà l’expérience que donne le syndicat majoritaire. Ils connaissent les interlocuteurs, savent comment intervenir sur un cas personnel en commission paritaire, en CHSCT, ou en comité technique. Ils font partie d’une équipe de soixante dix élus qui siègent, tant au niveau national qu’académique ou départemental, dans toutes les commissions.
Au fil des années, l’équipe du SNES-FSU Aix-Marseille a acquis une connaissance des dossiers sans égale. Ses prises de position sont écoutées, son travail fait autorité sur bien des sujets, ses membres sont respectés par l’administration.

Entre le jeudi 27 novembre et le jeudi 4 décembre 2014, il ne s’agit pas de voter pour un logo, pour un clip ou pour une image.

Il s’agit d’élire les collègues qui, pendant quatre ans, devront suivre pour vous la mutation, la promotion à la hors-classe, l’avancement d’échelon, la demande de congé, ou la demande de poste adapté.

En votant pour le SNES et les syndicats de la FSU, choisissez des commissaires paritaires qui œuvrent pour le service public d’éducation, défendent l’emploi public et le statut de la Fonction publique, revendiquent l’augmentation des salaires.

Laurent Tramoni, Stéphane Rio,
Séverine Vernet, Julien Weisz, Caroline Chevé, Magali Bailleu