HORS CLASSE 2019

Hors-classe 2019 :c’est parti !

La garantie d’accès pour tous à la hors-classe est un acquis récent. Il faut le défendre contre le projet de « loi de transformation de la Fonction publique »

Les notes de service fixant les modalités d’accès à la hors-classe ont été publiées. Semblables pour tous les corps (professeurs agrégés et certifiés, CPE, Psy-ÉN), elles mettent en œuvre et confirment le principe, acté dans le cadre du protocole PPCR, d’un déroulement complet de carrière sur au moins deux grades en le déclinant par un barème national.
Contre l’arbitraire
Le système de promotion assure à tous l’accès à la hors-classe en début du 11e échelon, au plus tard. La hors-classe est l’exemple du succès de la lutte syndicale opiniâtre, alliant revendication et action des élus du SNES-FSU dans les commissions paritaires (CAP). Née de la revalorisation de 1989, initialement prévue pour 15 % des effectifs, la hors-classe est devenue un débouché de carrière de masse, représentant au jour d’hui plus de 30 % de chaque corps.
Le SNES-FSU veille à l’application pleine et entière des droits des personnels. Au cœur de ces droits : les CAP.
Conçues à la Libération, elles permettent de lutter contre l’arbitraire des décisions et leur corollaire que sont les passe-droits. Les représentants des personnels y sont élus au suffrage universel direct de la profession : leur rôle de vérification de l’équité, la garantie de transparence qui en découle, sont connus et reconnus.
Ce sont ces droits que le gouvernement cherche à détruire : le projet de loi de transformation de la Fonction publique n’est autre, en réalité, qu’un projet de casse des services publics et des droits des personnels. Il constitue une régression historique plaçant les droits de tous en deçà de ce qu’ils sont depuis la Libération.
Le SNES, avec la FSU et les fédérations de fonctionnaires, appelle solennellement l’ensemble des personnels à se mobiliser et à se préparer activement à toutes les formes d’action nécessaires afin de faire reculer le projet actuel, qui doit être abandonné.

TOUT SUR LA HORS-CLASSE 2019 SUR LE SITE WWW.SNES.EDU

❱ Modalités de promotions
❱ Barème
❱ Contingents de promotion