16 octobre 2020

Notre académie, nos établissements

Journée de réflexions sur l’Education prioritaire dans le Vaucluse

Cher(e) camarade, cher(e) collègue,

Dès sa prise de fonction, Jean-Michel Blanquer a affiché sa volonté de redéfinir (casser) plusieurs décennies d’engagement dans les politiques d’Education prioritaire. Les directions et conclusions du rapport Azéma-Mathiot sont à ce titre particulièrement inquiétantes. En raison de la crise sanitaire, celles-ci ont été repoussées d’un an et devraient être mises en œuvre rapidement pour la rentrée scolaire 2021.

Face à ce danger, le SNES a décidé de mobiliser la profession en organisant des Etats Généraux de l’Education prioritaire qui se dérouleront à Paris le 28 janvier 2021. Préalablement, des remontées doivent être organisées par département. Celles-ci peuvent prendre la forme d’un bilan et d’un cahier revendicatif abordant différents thèmes (spécificités de l’enseignement en Education prioritaire, moyens et périmètre, mesures en direction des personnels...)

Nous sommes particulièrement concernés par cette question dans le Vaucluse car nous comptons 10 collèges (6 REP+ et 4 REP) sur 41 relevant de l’Education prioritaire plus un lycée accompagné.
C’est pourquoi l’équipe du SNES Vaucluse a décidé d’organiser une journée de réflexions, de débats et de revendications liés aux problématiques de l’Education prioritaire le vendredi 11 décembre destinée à l’ensemble des personnels (enseignants, CPE, surveillants, personnels médico-social et d’orientation) travaillant ou non en Education prioritaire. Nous vous communiquerons ultérieurement le lieu de réunion.

Diffusez largement cette information pour que cette journée soit une réussite. N’oubliez pas de déposer votre demande d’autorisation d’absence un mois avant la date de cette journée, soit le mardi 10 novembre au plus tard.

Merci à toutes et à tous
Philippe Brenier, pour le SNES Vaucluse