26 septembre 2020

Non titulaires : Sortir de l'opacité, construire l'action

Réunion sur zoom mercredi 30 septembre à 14 h 00
Pour obtenir le lien écrivez à s3aix@snes.edu

Nous savons tous que l’existence des agents contractuels est aussi ancienne que celle des fonctionnaires, et que leur nombre à tendance à augmenter dans certains secteurs, pour autant leur traitement n’est pas meilleur !

La pénibilité dans le travail au sein des établissements scolaires s’est accentuée depuis quelques années par des recrutements compliqués, souvent effectués dans l’urgence et mêlés à une gestion chaotique au quotidien.

Bien loin de veiller à l’amélioration de la gestion des contractuels, ce gouvernement ne cesse d’augmenter la précarité, et l’application de la LOI n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique ne correspond pas à l’objectif affirmé de « Promouvoir un dialogue social plus stratégique et efficace dans le respect des garanties des agents publics » (sic).

En effet, cette loi a entrainé la suppression des CAPA des fonctionnaires, et par suite celle de la décision que les élus en CCP ont contestée, en insistant sur le risque de dégradation des conditions d’exercice de nombreux agents. De fait, cette année si les agents en CDI ont pu effectuer leur rentrée, le plus souvent dans des établissements distincts avec des emplois du temps problématiques, beaucoup de contractuels en CDD attendent encore leur réemploi avec la crainte de dépasser les 4 mois qui les priveraient de toute ancienneté pour le droit à CDI. De même les conditions fixées pour les allocations chômages risquent d’entrainer une fin de droits plus rapide.

Quant aux rémunérations, elles restent aléatoires notamment pour les collègues néo-recrutés ou employés pour une succession de contrats courts, situation que le SNES a dénoncée lors d’une interview de Nadine Krantz, qui sera diffusée en octobre sur les chaînes télévisées France 2, France 2 et France 3 en octobre.

Le SNES considère qu’il est urgent de passer à l’action pour obtenir :

• Le respect des droits de tous les agents non titulaires,
  • un retour des groupes de travail et de la CCP d’affectation pour l’équité et la transparence,
  • une obligation de réemploi de tous les collègues en CDD avant le recrutement de nouveaux collègues
  • un plan de titularisation.

Par conséquent, une journée de mobilisation nationale contre la précarité des agents contractuels de la Fonction Publique organisée par la FSU aura lieu le 18 novembre prochain pour faire apparaître médiatiquement la précarité des collègues non titulaires et mobiliser notre organisation sur cette question. Tous les camarades élus en CCP, responsables de secteur, militants dans les S3 lutteront ensemble pour la défense des droits des non titulaires.

Nous vous invitons donc à cette réunion en visio-conférence, afin de faire le point sur la situation nationale et académique, répondre à vos questions, et organiser nos interventions et actions.

Les responsables et élus en commission consultative paritaires.